Orne

« Une flamme en son sein » : une journée de solidarité contre le cancer du sein

Publié

le

Afin de lutter contre le cancer du sein, une journée d’animations et de sport est organisée, dimanche 2 juin, au stade de Chambois.

Le dimanche 2 juin, le stade de Chambois accueillera une journée d’animations et de sport organisée par Eléa Braux, en hommage à sa mère décédée d’un cancer du sein. Maryline Braux, pompier volontaire, a succombé à une forme grave de cette maladie en décembre 2022, à l’âge de 50 ans.

Des épreuves sportives ouvertes à tous

Pour sensibiliser la population et collecter des fonds pour la recherche contre le cancer, Eléa Braux, 25 ans, a mis en place plusieurs activités sportives sous le thème « Une flamme en son sein ». Selon Tendance Ouest, les participants auront le choix entre une randonnée en VTT de 20 ou 40 kilomètres, un trail de 15 kilomètres, et des marches de 6 ou 8 kilomètres. Ces activités sont ouvertes à tous et visent à encourager la participation de la communauté.

Ateliers de sensibilisation et de prévention

Tout au long de la journée, diverses associations et professionnels de santé animeront des ateliers de prévention, de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein. Ces ateliers ont pour objectif d’informer le public sur l’importance du dépistage précoce et des mesures préventives contre le cancer du sein.

Soutien des pompiers de l’Orne

Après le décès de Maryline, Eléa et son frère ont reçu le soutien de l’œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers. Aujourd’hui, Eléa est également pompier volontaire au centre de secours de Gouffern-en-Auge. Pour cette journée spéciale, les pompiers de l’Orne proposeront des initiations aux gestes de premiers secours et un « parcours du petit pompier » pour les enfants, afin de les sensibiliser de manière ludique.

Une Journée conviviale et familiale

Eléa Braux souhaite que cette journée soit avant tout conviviale et accessible à tous. « Le but est de proposer une sortie où chacun y trouvera son compte », explique-t-elle. Sur place, il y aura une restauration, un concert et une séance de dédicace par le philosophe Michel Onfray, originaire de Chambois.

L’intégralité des fonds récoltés lors de cette journée sera répartie équitablement entre la lutte contre le cancer et l’œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers.