Loisirs

Ouverture de la pêche sur les cours d’eau de première catégorie de Maine-et-Loire

Publié

le

Crédit Laurent Madelon – Fédération Nationale de Pêche en France

Ce samedi 11 mars 2023 à 6h53 précises dans le Maine-et-Loire, beaucoup de pêcheurs n’hésiteront pas à se déplacer aux bords des cours d’eau et étangs de première catégorie du département pour tenter de capturer quelques truites et aussi surtout pour se ressourcer en pleine nature. La pêche est bien connue pour être une école de la «patience» mais elle a aussi bien d’autres atouts pour notre santé et notre moral : concentration, anti-stress, observation, etc.

Cette date, même si ce n’est pas la plus importante pour le Maine-et-Loire contrairement à d’autres départements, reste tout de même un événement attendu par les 34 500 pêcheurs du
département.

Le Maine-et-Loire dispose d’un petit réseau de cours d’eau classés en première catégorie contrairement à ceux de seconde catégorie.

La rivière plus connue du département est l’Hyrôme qui s’écoule entre Saint Georges des Gardes et Saint Lambert du Lattay. Au nord-est du département, il y a aussi des rivières comme la Riverolle, l’Argance, le Porame, le Verdun, les Cartes, etc. Cela représente environ une centaine de kilomètres de parcours pour venir essayer d’attraper des truites. Des lâchers sont organisés par quelques Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Il y aura également quelques empoissonnements sur certains secteurs classés en seconde catégorie. Mais sur ces derniers, la pêche ne pourra se faire qu’avec des esches naturelles (vers de terre, teignes, etc.).

Contrairement à d’autres départements, les cours d’eau de Maine-et-Loire ne réunissent pas les conditions nécessaires (qualité de l’eau, température de l’eau trop élevée en période estivale, etc.) pour pouvoir accueillir des truites sauvages. Après quelques actions menées pour essayer d’implanter ces poissons, les études ont montré que cela n’était malheureusement pas possible.

Les lâchers viennent donc compléter ce manque de souches sauvages. Les pêcheurs pourront ainsi tenter de capturer des truites avec la technique de pêche de leur choix : pêche au toc (avec un ver de terre), pêche aux leurres (souples, durs ou métalliques), pêche avec des petits poissons (vairons), etc. La taille de capture est de 23 cm et il est possible de conserver 6 truites au maximum par pêcheur et par jour.

Le retour de la présence des pêcheurs au bord de l’eau est aussi une bonne nouvelle car ils jouent un rôle de sentinelle et peuvent signaler des problèmes sur le milieu aquatique (pollution, mortalité piscicole, etc.). L’année 2022 en a été la parfaite illustration avec cet épisode de sécheresse qui a malheureusement asséché certains cours d’eau ou étangs, et a ainsi piégé des poissons. Grâce à leurs signalements, des opérations de sauvetage ont pu être menées par la Fédération lorsqu’ils n’étaient pas trop tard. Preuve que les pêcheurs sont soucieux de la préservation des milieux aquatiques.

Cette ouverture permettra de faire patienter les pêcheurs jusqu’au samedi 29 avril prochain, date de l’ouverture de la pêche du brochet et du sandre sur les rivières et plans d’eau en seconde catégorie (pêche des carnassiers).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info