Maine-et-Loire
Maine-et-Loire : recrudescence d’infractions de pêche sur les plans d’eau

Dans un message publié ce mercredi 4 juin 2025, la Fédération de pêche du Maine-et-Loire alerte sur une hausse des comportements non conformes observés ces dernières semaines autour des lacs et rivières du département.
Contrôles renforcés sur les zones de pêche
Selon l’organisme, « plusieurs infractions ont été constatées » : absence de carte de pêche, non-respect des zones réglementées ou encore pratique en dehors des plages horaires autorisées. Ces entorses ont été relevées dans différents secteurs du territoire.
Coopération entre police de la pêche et gendarmerie
Selon Ouest-France, pour faire face à cette situation, des actions coordonnées sont menées sur le terrain. « La Brigade départementale police pêche et la Gendarmerie départementale de Maine-et-Loire mènent régulièrement des opérations conjointes pour lutter contre le braconnage », précise la Fédération dans sa communication. Elle rappelle également que ces interventions ont pour but de « sensibiliser les usagers à la protection de nos rivières ».
Des opérations prévues de jour comme de nuit
La Fédération de pêche annonce par ailleurs que d’autres campagnes de contrôles sont d’ores et déjà planifiées, aussi bien en journée qu’en nocturne, afin de maintenir la surveillance sur l’ensemble des cours d’eau du Maine-et-Loire.