Sarthe
Électricité en Sarthe : des investissements ciblés pour un réseau performant

Le conseil départemental de la Sarthe, propriétaire des 20 000 km de lignes électriques du territoire, veille à leur entretien à travers un contrat de concession avec EDF et Enedis. Malgré le vieillissement des infrastructures, la collectivité assure que le réseau n’a pas atteint un niveau critique d’usure selon Ouest France.
« Un câble électrique est soumis à de nombreuses contraintes, comme les aléas climatiques, l’environnement chimique et surtout la charge électrique qui le traverse », précise le département. La puissance moyenne transitant sur le réseau basse tension étant stable depuis plusieurs années, et la consommation électrique ayant diminué de 6,6 % entre 2018 et 2022 (hors Le Mans), le remplacement massif des infrastructures ne s’avère pas nécessaire.
Un plan d’investissement de 16,7 millions d’euros
Pour moderniser et sécuriser le réseau, le département a signé en décembre dernier un nouveau Plan pluriannuel d’investissement (PPI) pour la période 2025-2029. Ce programme, d’un montant de 16,7 millions d’euros, vise à renforcer la résilience des réseaux de 20 000 volts et de basse tension dans les zones les plus vulnérables.
Les investissements concerneront notamment la basse tension avec la dépose de 45 km de fils nus. Pour la haute tension, les techniciens interviendront sur 50 km de lignes aériennes situées en zones boisées ou à faibles sections et engageront la rénovation de 260 km de réseau 20 000 volts.