Sarthe

Ils préparent les futurs spectacles de Terra Botanica

Publié

le

Credit Skillvalley – Originaires d’horizons variés – Ukraine, Allemagne, Martinique, Montpellier, Caen ou encore Nantes, Cholet et Angers – les 8 apprentis de l’INM du Mans ont tous à cœur de présenter leurs disciplines artistiques et de s’expérimenter au sein du 8ème parc à thème français qui accueille plus d’un demi-million de visiteurs chaque année.

Magie, suspension capillaire, Roue Cyr, danse, cirque, chant ou encore comédie… Pour ses 15 ans en 2025, Terra Botanica enrichit sa programmation artistique avec deux nouveaux spectacles imaginés et représentés par de jeunes artistes en apprentissage à l’Institut National des arts du Music-hall (INM) du Mans. Un partenariat inédit puisque c’est la 1ère fois en France qu’une école de spectacles monte un programme de formation en collaboration avec un parc à thème. Deux spectacles sont en cours de finalisation actuellement au Mans pour être joués à Terra Botanica début avril : le premier intitulé « La fabrique du vent », est un spectacle interactif joué plusieurs fois en journée dès l’ouverture le 5 avril, durant tous les week-ends, jours fériés et vacances scolaires. Le second spectacle, en soirée, « Le cœur de Nyrrha » plongera quant à lui les visiteurs dans un univers poétique autour de la préservation de la biodiversité, en préambule de la déambulation nocturne Terra Nocta, ce dès le 12 avril.

Originaires d’horizons variés – Ukraine, Allemagne, Martinique, Montpellier, Caen ou encore Nantes, Cholet et Angers – les 8 apprentis de l’INM du Mans ont tous à cœur de présenter leurs disciplines artistiques et de s’expérimenter au sein du 8ème parc à thème français qui accueille plus d’un demi-million de visiteurs chaque année. En parallèle, la seconde nouveauté 2025, « Aventure au Bayou », un espace consacré à la richesse des bayous de Louisiane, sera accessible dès l’ouverture du parc. Le week-end précédant l’ouverture totale du parc, les Printemps de Terra, le plus grand marché aux plantes des Pays de la Loire, accueilleront les visiteurs les 29 et 30 mars.

Pour la première fois en France, un partenariat entre une formation artistique et un parc à thème voit le jour. Terra Botanica a l’honneur d’être le premier parc à thème en France à accueillir des apprenants de la scène music-hall, issus en l’occurrence ici de l’INM du Mans. À l’avenir, cette formation a également vocation à être déployée auprès d’autres parcs à thème français.

Music-hall : un nouveau spectacle de jour et de nuit avec 8 apprenants de l’INM

Dès l’ouverture du parc le 5 avril, le music-hall sera à l’honneur avec un nouveau spectacle « La fabrique du vent » qui aura lieu deux fois par jour, dans l’espace « Le Souffle d’Eole » tous les week-ends, jours fériés et pendant les vacances scolaires. Scénarisée et présentée par 4 étudiants en apprentissage à l’INM, cette représentation de 15 minutes entraîne les visiteurs aux côtés de quatre machinistes et leur roue Cyr. Entre chants, magie, danse et numéros aériens de haute voltige, ces mécaniciens cherchent, en interaction avec le public, à relancer la fabrique du vent, essentiel au maintien et au développement de la biodiversité.

En soirée, les visiteurs auront l’occasion de patienter, avant la déambulation nocturne Terra Nocta, en découvrant « Le cœur de Nyrrha ». Ce spectacle de 25 minutes, joué une fois par soir, raconte l’histoire de Nyrrha, le cœur de la planète, qui maintient l’équilibre de la nature sur Terre. Lorsque le végétal et la biodiversité sont menacés par l’évolution rapide du monde, Nyrrha lutte pour rétablir l’harmonie végétale. Chant, cirque, danse, suspension capillaire et illusion… Spectacle à découvrir dès le 12 avril. Plus d’infos sur le calendrier Terra Nocta : https://www.terrabotanica.fr/dates-horaires/

Par ailleurs, tout au long de la journée, de courtes animations viendront ponctuer la promenade des visiteurs pour mettre en lumière les disciplines et cœurs de métier des apprenants, parfois peu connues du grand public, comme la suspension capillaire, le twirling ou encore la Roue Cyr. Pour Marion Louveau, directrice de l’INM : « Ce partenariat avec Terra Botanica va permettre à nos apprenants de mettre en pratique leurs différents cœurs de métier, dans un cadre unique et devant des milliers de visiteurs chaque jour ». Parmi ces apprentis, plusieurs sont issus de conservatoires et de compagnies artistiques parisiennes, choletaise ou encore caennaise. En parallèle, les nouveaux spectacles de la saison 2024, « Le Potager explosif » et « Le Labo magique », bénéficieront d’enrichissement cette année afin d’offrir une expérience toujours plus captivante.

De Kiev à Terra Botanica : « Mon objectif est de devenir une artiste complète et polyvalente »

Lolanta, artiste ukrainienne de 19 ans aux talents de chanteuse, danseuse et comédienne, finalise actuellement les dernières répétitions aux côtés de ses 7 camarades à l’INM. Ensemble, ils comptent bien captiver le public de Terra Botanica durant toute la saison 2025 à travers plusieurs spectacles de music-hall. « J’ai vraiment hâte de commencer à jouer devant le public, d’autant plus que le spectacle en extérieur est une nouveauté pour moi. Ce sera une expérience à la fois belle et stimulante » ajoute Lolanta.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info