Terra Botanica

15 ans de Terra Botanica : le seul parc à thème en Europe dédié au végétal et de la biodiversité

Publié

le

crédit Vincent Ripaud – agence Skillvalley

« Apprendre sur le végétal tout en s’amusant ! » C’est depuis 15 ans le défi que relève les équipes de Terra Botanica, désormais dans le TOP 10 des parcs à thème français avec plus d’un-demi-million de visiteurs par an. Avec les nouveaux spectacles et sa dernière nouveauté « Aventures au Bayou » c’est au total une cinquantaine d’attractions et d’animations qui sont proposées aux visiteurs sur une ou deux journées, à seulement 2h de Paris en liaison douce Train tram.

A partir du 12 juillet et tout l’été, les nocturnes reprennent pour enchanter tous les publics à la tombée de la nuit, puis à l’occasion de la Fête de l’automne. Ce dernier évènement est aujourd’hui devenu un incontournable avec de nombreuses animations autour d’halloween. Il clôturera une saison anniversaire éclectique, où culture et nature se mélangent afin de sensibiliser le grand public au respect de la nature.

15 ans de Terra Botanica avec sa grande nouveauté « Aventure au Bayou »
Pour ses 15 ans en 2025, le parc du végétal et de la biodiversité présente une nouveauté, « Aventure au Bayou », dans laquelle le visiteur se plonge dans la peau d’un explorateur à la découverte des paysages de Louisiane et de ses célèbres bayous. Par ailleurs, le parc enrichit sa programmation artistique avec deux nouveaux spectacles imaginés et représentés par de jeunes artistes en apprentissage à l’Institut National des arts du Music-hall (INM) du Mans, en journée comme à la tombée de la nuit en introduction de Terra Nocta. Enfin, le festival Les Envolées Végétales continue sur 6 dates « spécial best of ».

Aventure au Bayou, dans la peau d’un explorateur…

En 2025, Terra Botanica a dévoilé une nouveauté « Aventure au Bayou », un espace immersif de près de 2 000 m² situé dans l’univers des « Grandes Explorations ». Ce parcours interactif transporte les visiteurs en Louisiane pour une exploration de ses bayous, de sa faune, peuplée d’alligators, de pélicans et de ratons laveurs… plus vrais que nature ainsi que de sa flore emblématique avec de véritables essences telles que le Liquidambar, le Carya ovata ou encore le Nyssa sylvatica. Au cours de leur expérience, les visiteurs défient la sorcière « Mama Pepper » lors d’une aventure semée de sensations et de défis grâce à des passerelles mobiles, des zones parsemées d’embûches et des décors immersifs.

…entre découverte du végétal et aventure

Au fil du parcours, les visiteurs ont également l’occasion de participer à une chasse au trésor. Une expérience sensorielle qui enrichi l’exploration en mettant notamment à l’épreuve la vue et le toucher. Enfin, en plein cœur de cette zone marécageuse, un abri abandonné raconte, entre autres, l’histoire de Jeanne Barret, la première femme à avoir fait le tour du monde dans les années 1770. Le public y découvre ses recherches botaniques sur la biodiversité de cette région américaine à l’influence française.

Avec les fortes chaleurs… : le jardin du futur imaginé dans ce parc à thème à Angers dédié au végétal

Terra Botanica : un « Jardin sans eau » testé depuis 4 ans comme modèle pour jardiner autrement face au dérèglement climatique et les canicules

Alors que l’été connait de fortes chaleurs avec des températures souvent au-delà des 35°C à Paris et dans plusieurs régions de la France, une question s’impose à tous les amoureux de la nature : peut-on avoir un beau jardin en période de chaleur… sans jamais l’arroser ? À Terra Botanica, le parc à thème du végétal et de la biodiversité qui fête en 2025 ses 15 ans, la réponse est un grand oui. Depuis quatre ans, le « jardin sans eau » du parc angevin n’a reçu aucune goutte d’eau d’arrosage, et pourtant, il étonne par sa beauté et sa richesse.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info