Environnement

La nouvelle saison de la pêche en Maine-et-Loire débutera ce samedi 12 mars

Publié

le

ouverture de la pêche sur les cours d’eau de première catégorie

La nouvelle saison de la pêche en Maine-et-Loire débutera ce samedi 12 mars par l’ouverture de la pêche sur les rivières de première catégorie, un des moments importants de l’année pour les 34 000 pêcheurs du département.

Ce samedi 12 mars 2022 à 6h51 précises, c’est l’ouverture nationale de la pêche sur les rivières classées en première catégorie. Ces dernières sont normalement destinées aux poissons appartenant à la famille des salmonidés, dont la truite tout particulièrement. Cette date, même si ce n’est pas la plus importante pour le Maine-et-Loire, est tout de même un événement attendu par les 34 000 pêcheurs du département.

Quelques semaines après la fermeture de la pêche des carnassiers, ce sera l’occasion de retourner au bord de l’eau pour s’y ressourcer. La pêche est un bon moyen d’évacuer le «stress» accumulé dans son travail ou dans sa vie privée, en allant au contact de la nature. La présence des pêcheurs au bord des cours d’eau est aussi importante car ils jouent un rôle de sentinelle et peuvent signaler des problèmes sur le milieu aquatique (pollution, mortalité piscicole, …).

Le département de Maine-et-Loire possède plusieurs rivières classées en première catégorie (l’Hyrôme, la Riverolle, les Cartes, le Verdun, le Porame, l’Argance, etc.). Cela représente près d’une centaine de kilomètres de parcours pour venir essayer de pêcher la truite. Mais il sera également possible de pêcher sur certains parcours en seconde catégorie où des
lâchers vont être réalisés par quelques Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Sur ces derniers parcours, la pêche ne pourra se pratiquer qu’avec des esches naturelles (vers de terre, teignes, etc.).

Les conditions (qualité de l’eau, température de l’eau élevée, qualité d’eau, …) des rivières du Maine-et-Loire ne permettent pas le développement de truites sauvages malgré des essais réalisés par la Fédération de pêche de Maine-et-Loire. Les lâchers de truites (arc-enciel principalement ou fario) viennent donc combler ce manque de truites sauvages. Les pêcheurs pourront ainsi tenter de capturer des truites selon différentes techniques : pêche au toc (avec un ver de terre), pêche aux leurres (souples, durs ou métalliques), pêche
avec des petits poissons (vairons), etc. La taille de capture est de 23 cm et il est possible de
conserver 6 truites au maximum par pêcheur et par jour.

Cette ouverture permettra de faire patienter les pêcheurs jusqu’au 30 avril prochain, date de l’ouverture de la pêche du brochet et du sandre sur les rivières et plans d’eau en seconde catégorie (pêche des carnassiers).

La pêche des carnassiers en première catégorie

La date d’ouverture de la pêche sur les cours d’eau de première catégorie est aussi un moment attendu par les pêcheurs de carnassiers.

Cette pêche étant interdite sur les cours d’eau classés en seconde catégorie (jusqu’au 23 avril inclus), certains pêcheurs n’hésitent pas à venir taquiner les poissons carnassiers sur les rivières de première catégorie. Sur certaines portions de parcours, les pêcheurs pourront
tenter de faire mordre brochet, sandre ou perche.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info