Angers

Le Maire d’Angers félicite l’artiste angevin Titi Robin aux Victoires de la musique

Publié

le

Titi Robin aux Victoires de la Musique félicité par le Maire d'Angers pour sa participation

Après les Pony Pony Run Run en 2010, et dans un tout autre style, les Angevins ont pu de nouveau soutenir et apprécier ce soir un de leur pair sur la scène des Victoires de la musique. Un artiste angevin au talent incontestable qui était nominé ce soir dans la catégorie meilleur album de musiques du monde pour son dernier opus « Les Rives » . Si l’artiste n’a pas remporté le prix, la Ville d’Angers souhaitait cependant saluer cette belle nomination.

Thierry Robin est né à Angers et a grandit à La Roseraie, quartier auquel il est encore très attaché aujourd’hui. Cet aventurier musical a voyagé dans de nombreux pays du monde et s’est nourri de rencontres et d’échanges.

Depuis plus de 30 ans, Titi Robin a navigué aux confluences des cultures tziganes, orientales et européennes, sur la vague impétueuse et majestueuse qui coule des contreforts de l’Inde à travers l’Asie centrale jusqu’aux rives de la mer Méditerranée. Il y a recherché puis construit patiemment un univers esthétique original.

Mais il est impossible de réduire son art à un simple désir de mixer les sons et les styles. La musique de Titi Robin exprime ce que les mots ont souvent du mal à capter : elle parle de l’extrême solitude de l’âme, de la vérité nue de l’émotion, de la grandeur délicate de l’amour parfois teintée de violence, que la beauté du monde peut éveiller en chacun d’entre nous.

Titi Robin joue la guitare, le bouzouq et le oud, et est le compositeur exclusif de ses nombreux projets. Il a ce soir su démontré tout son talent. Titi Robin nous a en effet régalés sur la scène des prestigieuses Victoires de la Musique.

Si l’artiste n’a pas remporté le prix, il reste un artiste incontournable de la scène angevine, un modèle de talent et d’humilité, et sur la scène nationale, un artiste respecté, un compositeur magistral.

La Ville d’Angers recèle pléthore d’autres talents musicaux qui tissent des liens très forts avec des groupes de musique originaires de pays amis. Les touaregs de Tinariween, venus du désert du Mali, font partie de ces talents souvent de passage sur Angers. Depuis leurs débuts, ils ont notamment noué une amitié très forte avec le groupe Lo’Jo rencontré sur le festival Au Désert. C’est donc également avec émotion que nous les avons retrouvés aujourd’hui sur la scène des victoires de la musique nominés pour leur album Tassili.

Frédéric Béatse, Maire d’Angers

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Le Maire d'Angers félicite l'artiste angevin Titi Robin aux ... - My Angers info | Actualités sur Angers Loire Valley | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

98 − = 95