Maine-et-Loire

Saumur : deux obus découverts dans une cave, une équipe de déminage attendue

Publié

le

Image d’Illustration

Un habitant de Saumur a fait une découverte inattendue en rangeant sa cave. Deux obus, datant probablement de la Seconde Guerre mondiale, ont été retrouvés ce lundi 3 mars.

Une trouvaille insolite lors d’un héritage

Selon Ouest-France, c’est en triant les affaires d’un héritage que le propriétaire des lieux est tombé sur ces engins explosifs d’environ vingt centimètres. « Après un héritage, un monsieur est tombé sur deux obus d’une vingtaine de centimètres alors qu’il rangeait la cave », explique Jackie Goulet, maire de Saumur. Les projectiles semblaient avoir été conservés comme objets de décoration.

Une intervention de déminage prévue

Les obus ont été sécurisés en attendant l’arrivée d’une équipe spécialisée, prévue ce mardi 4 mars. Pour l’instant, aucune mesure de confinement du quartier n’a été jugée nécessaire. « Il n’y a aucun danger, tant qu’on ne les manipule pas », assure le sous-préfet de Saumur, Christophe Carol.

Ce type de découverte reste relativement fréquent dans la région. En 2022, des obus avaient déjà été retrouvés sur un chantier près du château de Saumur.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info