Sarthe

Un jeune homme de 19 ans jugé au Mans pour avoir voulu échapper aux forces de l’ordre deux fois en… trois mois

Publié

le

Image d’illustration.

Un jeune homme de 19 ans a comparu devant le tribunal du Mans le 1er mars 2024 pour une série de délits routiers et usage illicite de stupéfiants à Mulsanne (Sarthe) le 28 février 2024 et au Mans le 9 décembre 2023.

Selon Actu.fr, le 28 février, sans permis de conduire, il s’est enfui au volant d’une voiture pour échapper à un contrôle de la gendarmerie à Mulsanne. Devant le tribunal, le prévenu, grand et athlétique, a expliqué son acte en ces termes : « J’avais envie d’aller à une fête et il n’y avait personne pour me déposer. » Malgré son jeune âge, ses antécédents judiciaires liés au trafic de stupéfiants ont été évoqués, soulignant une situation déjà complexe.

Interrogé sur son refus d’obtempérer, le jeune homme a justifié son acte par la présence de trop de témoins : « Parce qu’il y avait trop de monde et les gens peuvent filmer et ça se retrouve sur internet. » Un comportement expliqué par le procureur comme étant davantage lié au « sentiment d’impunité » qu’à l’immaturité.

Le tribunal a également pris en compte un incident antérieur survenu le 9 décembre au Mans. Cette fois-ci, il était au volant d’un véhicule sans permis, alcoolisé, avec des passagers à bord, y compris dans le coffre. Le procureur, qualifiant la situation de « désespérante », a requis une peine de 2 ans de prison ferme.

Face à cette situation, le procureur a souligné le « sentiment d’impunité », tandis que l’avocate du prévenu a plaidé pour « une dernière chance » sous la forme d’une peine aménagée. Reconnu coupable, le prévenu a finalement été condamné à 12 mois de prison ferme, purgés sous le régime de la semi-liberté, dans le cadre d’une décision du tribunal.