En Direct
Après avoir battu un cancer du sein, elle est récompensée pour ses nombreux engagements au profit des malades

Nadia Mahituku s’est engagée au service des autres en œuvrant notamment au sein de la Ligue contre le cancer, où elle accompagne les malades et sensibilise le public. Un dévouement récompensé ce mardi par la médaille de l’Enfance et des Familles.
C’était une soirée chargée d’émotion à l’hôtel de ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou, ce mardi 4 mars 2025. En présence de ses parents, Nadia Mahituku a reçu la médaille de l’Enfance et des Familles, une distinction remise pour la toute première fois par le maire de la commune, Dominique Bréjeon. Le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, était également présent.
Les applaudissements ont résonné longtemps dans la salle lorsque la médaille lui a été décernée. « Cette médaille représente l’engagement, mais aussi tout ce qu’il reste à accomplir. Ce n’est pas une fin en soi, c’est le début d’un nouveau combat », explique-t-elle.
UN ENGAGEMENT NÉ DE L’ÉPREUVE
Diagnostiquée d’un cancer du sein à 37 ans, suite à une autopalpation, Nadia Mahituku a vu sa vie bouleversée. Déjà suivie pour de l’endométriose au CHU d’Angers, elle a entamé un parcours de soins intense : tumorectomie, chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie. Pour se rapprocher de son centre de soins à l’Institut Cancérologique de l’Ouest, elle a dû quitter sa Touraine pour s’installer à Saint-Barthélemy-d’Anjou, chez son compagnon.
Loin de se laisser abattre, elle a transformé cette épreuve en force et en engagement. « Aujourd’hui, je suis engagée car je vois qu’il reste des charges invisibles, des difficultés dont on parle peu, mais qui méritent d’être mises en lumière », affirme-t-elle.
UNE MILITANTE INFATIGABLE
Nadia Mahituku est aujourd’hui un visage incontournable de la lutte contre le cancer et des droits des patients. Bénévole au sein de la Ligue contre le cancer, elle pratique l’écoute active auprès des malades en tant que patient ressource et intervient en entreprise pour y faire de la prévention. Secrétaire générale de la Fédération des Amazones, elle se bat pour les femmes des Outre-Mer touchées par la maladie, pointant du doigt les difficultés financières et logistiques qu’elles rencontrent pour se faire soigner en métropole. « Le billet d’avion est remboursé, mais pas nécessairement le logement sur place… Comment fait-on ? », interroge-t-elle. En janvier 2024, elle a été recrutée par l’INSERM pour coordonner le réseau « Cancer et travail » et faciliter le dialogue entre patients, médecins et employeurs.
Le préfet Philippe Chopin, en remettant la médaille, a salué la détermination et la résilience de Nadia : « Elle a ce rayonnement, cette force admirable ». Pour parler d’elle, il a choisi une citation de Serge Gainsbourg : « Je connais mes limites, c’est pourquoi je vais au-delà« . « Nadia est de ces personnes qui se dédient aux autres, qui transmet sa force à travers sa joie de vivre », ajoute-il.