En Direct

Orne : un huissier de justice poursuivi pour escroquerie et détournement de 300 000 euros

Publié

le

image d’illustration

Comme le rapporte France 3 Normandie, un huissier de justice ayant exercé à Domfront (Orne) est poursuivi pour escroquerie, abus de confiance et détournement de fonds. Il est soupçonné d’avoir détourné plus de 300 000 euros entre janvier 2012 et juillet 2021, au détriment de 200 à 300 victimes, incluant des particuliers, des entreprises et des banques.

Une affaire d’ampleur avec de nombreuses victimes

L’ampleur de cette affaire se mesure au nombre élevé de victimes recensées. Ce mardi, une quarantaine de plaignants étaient présents au tribunal d’Argentan, où se tenait une mise en état pénale. Cette audience n’avait pas pour but de juger l’affaire sur le fond, mais de faire le point sur le nombre exact de victimes et leurs identités, une étape essentielle avant un éventuel procès.

Selon l’enquête, l’huissier aurait détourné des sommes qui lui étaient confiées dans le cadre de ses fonctions, mais aussi facturé des actes qui n’ont jamais été réalisés. De plus, il aurait présenté une comptabilité falsifiée à ses associés de la société Huissorn, à laquelle il appartenait.

Un préjudice reconnu, une défense qui mise sur l’indemnisation

Me Claude Marand Gombar, l’avocat de l’huissier poursuivi, a souligné que son client reconnaissait les faits et qu’il vivait cette situation « difficilement et douloureusement ». Toutefois, il affirme que « son objectif sera de tout mettre en œuvre pour que l’ensemble des victimes de ses agissements soit indemnisé ».

Le dossier, qui met en cause un professionnel soumis à des devoirs stricts de probité et d’éthique, pose également la question des contrôles au sein de la profession. L’affaire devra désormais être jugée sur le fond, une étape qui déterminera les sanctions encourues et les modalités d’indemnisation des nombreuses victimes.

Amaury Lemoine

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info