Angers

Abattage d’arbres à Angers : une décision nécessaire ou évitable ?

Publié

le

image d’illustration

L’abattage de cinq arbres boulevard du Général de Gaulle, face au château d’Angers, dans le cadre des travaux de la place Kennedy, suscite l’indignation de l’association France Nature Environnement Anjou (FNE Anjou).

Une décision justifiée par des raisons techniques

Selon Angers Loire Métropole, ces arbres, plantés il y a une vingtaine d’années, causaient des problèmes aux canalisations d’eaux usées, entraînant des risques de bouchage et de remontées vers les immeubles voisins. De plus, la proximité des opérations de terrassement avec leurs racines compromettait leur stabilité, ce qui aurait pu engendrer des chutes dangereuses sur la voie publique.

Une décision contestée

Malgré ces explications, FNE Anjou regrette cet abattage et déplore un manque d’anticipation. « Au regard des nombreuses études menées depuis 2020, nous nous étonnons que ce diagnostic technique n’ait pas été fait plus tôt », souligne l’association dans un communiqué. Elle rappelle également que la ville d’Angers s’était dotée d’une Charte de l’arbre en 2024, visant à éviter ce type de situation grâce à une meilleure intégration des arbres dans les projets d’aménagement.

L’association plaide pour une recherche de solutions alternatives, comme l’installation d’une nouvelle canalisation à l’écart, afin de préserver ces arbres et la biodiversité qu’ils hébergent. « Il faudrait attendre 25 ans pour retrouver la même efficacité écologique », conclut-elle.

Amaury Lemoine

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info