Charente
Braconnage d’anguille : des amendes pouvant atteindre 22 500 euros en Charente

La pêche de l’anguille est strictement réglementée en Charente et Charente-Maritime, notamment en raison de la situation de l’espèce, en danger d’extinction. La pêche de l’anguille est interdite en mer, mais autorisée en eau douce, à condition que l’anguille soit dans son stade jaune, entre celui de la civelle (moins de 12 cm) et de l’anguille argentée, adulte et potentiellement reproductrice.
Interdiction de la pêche récréative en mer
En revanche, la pêche récréative de l’anguille est interdite à tous les stades sur le domaine maritime charentais, conformément à un arrêté du 9 mars 2023. Seuls les pêcheurs professionnels peuvent capturer des civelles, mais cette activité est soumise à un quota : 40 % des prises peuvent être utilisées pour la consommation, tandis que 60 % doivent être destinées au repeuplement de l’espèce.
Comment identifier l’anguille argentée et jaune ?
Pour identifier les différentes étapes de vie de l’anguille, les pêcheurs peuvent se référer à des critères comme la couleur : l’anguille jaune a le ventre jaune et le dos vert foncé, tandis que l’anguille argentée présente un ventre blanc et un dos noir. Les pêcheurs doivent également savoir que l’anguille argentée, si elle est capturée par erreur, doit être immédiatement relâchée.
Les dates et conditions de la pêche
Les dates d’ouverture de la pêche à l’anguille jaune varient en fonction des zones. En Charente, sur les axes Charente et Dronne, elle est autorisée du 1er mai au 21 septembre, et jusqu’au 30 septembre pour certains cours d’eau. En Charente-Maritime, la pêche est autorisée du 1er avril au 31 août sur le bassin de la Sèvre Niortaise, et du 1er mai au 21 septembre sur le bassin de la Charente.
Carnet de capture et amendes pour braconnage
Les pêcheurs doivent aussi tenir un carnet de capture, où sont inscrits des détails comme le lieu, la date, le stade de l’anguille, son nombre et son poids. Ce document Cerfa est disponible sur les sites des fédérations de pêche. Les infractions, comme le braconnage, peuvent entraîner des amendes pouvant atteindre 22 500 euros.
Amaury Lemoine