Vendée

Pêche aux coquillages interdite en Vendée : un risque sanitaire avéré

Publié

le

Image d’illustration

Alors que les grandes marées attirent habituellement de nombreux pêcheurs à pied, une partie du littoral vendéen voit la pêche aux coquillages interdite. Selon Actu.fr, un arrêté préfectoral, pris le vendredi 28 mars, suspend le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages, que ce soit à titre professionnel ou de loisir. Les zones concernées comprennent la baie de Bourgneuf, le littoral de la côte ouest de l’île de Noirmoutier et celui de l’île d’Yeu.

Une algue toxique à l’origine de la mesure

Cette décision fait suite à une prolifération rapide de l’algue Pseudo-nitzschia australis, productrice d’une toxine amnésiante, l’acide domoïque. Cette substance peut entraîner des troubles neurologiques graves chez les consommateurs de coquillages contaminés. La préfecture de Vendée met en garde contre des symptômes gastro-intestinaux suivis de troubles neurologiques pouvant apparaître entre 15 minutes et 48 heures après ingestion. Ces troubles incluent confusion, perte de mémoire, convulsions, voire coma et décès dans les cas les plus sévères.

Des précautions à respecter

Les autorités rappellent que la cuisson ne détruit pas la toxine. Il est donc vivement recommandé de ne pas ingérer et de détruire les coquillages provenant des zones interdites. Par mesure de précaution, il est conseillé d’éviter la consommation de coquillages d’origine incertaine.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info