Culture

Découverte près d’Angers de deux œuvres préparatoires inédites de David D’Angers au fond d’une grange prochainement en vente

Publié

le

Cheverus portant des consolations aux sauvages Pierre-Jean David, dit David d’Angers (1788-1856) Bas-relief en terre cuite de 1845 Dim.: 52 x 94 cm Estimation 20.000 / 30.000 €

Appelé initialement pour une expertise de deux sculptures se trouvant dans une caisse en bois au fond d’une grange, le commissaire-priseur Malo de Lussac découvre deux exceptionnels bas-reliefs inédits du célèbre sculpteur David D’ANGERS connu notamment pour la réalisation du fronton du Panthéon de Paris en 1837 et de son musée à Angers.

Ces deux bas-reliefs sont exceptionnels par leur taille et par leur sujet.

L’un en plâtre, « Les Bienfaits de l’imprimerie en Amérique » réalisé vers 1840, a servi d’esquisse au piédestal du monument de Gutenberg, place Gutenberg à Strasbourg.

Le second en terre cuite << Cheverus portant des consolations aux sauvages » réalisé en 1845, a servi d’esquisse au statue du Cardinal de Cheverus érigée à Mayenne.

Ces deux bas-reliefs préparatoires restés dans la même famille sont uniques et totalement inconnus du public puisque jamais exposés. Ils proviennent de la collection de Victor PAVIE, ami intime de David D’ANGERS qui les lui avait offerts.

Les deux oeuvres sont en vente à l’Hôtel Drouot le Vendredi 22 Mars 2024 à 14h et sont estimés entre 20 et 30000 euros chacune.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info