Culture

La 17ème édition du Festival Traver’cé sera métissée aux Ponts-de-Cé

Publié

le

Le groupe de fanfare Kafi animera la soirée du dimanche 3 juillet

Le 1er 2 et 3 juillet prochains aura lieu le Festival de musique Traver’cé aux Ponts-de-Cé. Avec des artistes issues du monde entier, les organisateurs promettent une ambiance multiculturelle et métissée.

Le traditionnel festival de musique annuel des Ponts-de-Cé « Traver’cé », revient cet été pour sa 17ème édition. L’année dernière, le festival avait été organisé sur trois jours en raison des conditions sanitaires mais cette année, les organisateurs ont décidé de maintenir ce nouveau rythme. Au total, ce sont huit groupes qui vont faire danser le public le temps d’un doux week-end d’été.

Une ambiance métissée avec des artistes du monde entier

Cette année, le festival se déroulera sous le thème du métissage. De l’Asie au Moyen-Orient, en passant par le continent Africain, l’Europe, ou encore l’Amérique latine, les artistes auront à cœur de venir faire découvrir leur culture au public du festival. Un thème qui n’a pas été choisi au hasard par les organisateurs, au vu de la période difficile que le monde traverse depuis bientôt trois ans « On a besoin de musique et d’art pour que les peuples vivent en paix ». En choisissant ce thème, les organisateurs du festival ne se sont pas simplifié la tâche dans la sélection des artistes. La préparation a nécessité de nombreuses sessions de visionnage de concert sur Internet ainsi que de longues heures d’échanges. Au final, ce sont six groupes de musiques et deux fanfares qui animeront les soirées de ce week-end.

Ainsi, tout commencera le vendredi soir avec les groupes tzigane et africain, Titi Robin et Kwal. La troupe de fanfare Big Joanna, auteure de musique ethio-jazz et caribéenne, sera aussi chargée d’animer cette soirée. Le samedi soir, le public accueillera le trio de musique brésilienne, Trio Bacana ainsi que le groupe français Zoufris Maracas. La troupe de fanfare Big Joanna reviendra une nouvelle fois ce 2 juillet. Enfin, le dimanche sera animé par la présence du groupe folk Luna Silva & The Wonder suivi du groupe de fusion balkanique, Ladaniva. Et pour clôturer ce week-end, c’est le groupe de fanfare Kafi qui sera présent.

Cependant, lorsque l’on demande à Anne Blaison, directrice de la culture à la Ville des Ponts de Cé, quelles sont les têtes d’affiche du festival, elle répond qu’il y en a aucune. « Un festival c’est aussi faire découvrir des artistes », se justifie-t-elle. « Faire de la programmation, c’est prendre des risques. En tout cas, je sais que la qualité artistique est là » poursuit-elle.

Un festival de musique, mais pas que

Ce festival, qui réunira le public tous les soirs au sein d’un site en plein air d’exception, situé dans les douves du château du Roi René d’Anjou, le temps d’un week-end, sera 100% gratuit. Mais les organisateurs ne veulent pas que les soirées du 1, 2 et 3 juillet prochain, ne soient uniquement consacré à la musique « Ce n’est pas juste un concert, on veut garder cet esprit de famille. On pourra boire un verre, manger un morceau, les enfants pourront jouer dehors. Ce n’est pas une simple consommation musicale et c’est ce qui fait la singularité du festival ».

Le festival Traver’cé revient avec une formule Covid maintenue mais sans les jauges, de quoi prolonger la fête et les retrouvailles aux Ponts-de-Cé.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info