Social

Le Collectif 8 mars mobilisé sur plusieurs jours en Vendée pour les droits des femmes

Publié

le

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Collectif 8 mars se mobilise pendant plusieurs jours, à La Roche-sur-Yon. 

Après l’inscription du droit à l’avortement dans la constitution, Martine Chantecaille, représentante du planning familial 85 félicite « une belle victoire féministe ». Le Collectif 8 mars, auquel elle appartient, se mobilise du 5 au 8 mars à La Roche-sur-Yon à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. « Nos droits ne sont jamais acquis. Ils ne tombent pas du ciel. Il a fallu de nombreux acteurs pour atteindre ces victoires ! », s’est-elle exclamée auprès de nos confères du Journal du Pays Yonnais.

Ce 5 mars, un ciné-débat est proposé autour du film Il reste encore demain de Paola Cortellesi, à 20h30 au cinéma Le Concorde à La Roche-sur-Yon. L’évènement est organisé par le Planning familial 85 et SOS Femmes Vendée. Mercredi 6 mars, le Collectif va participer à l’émission Histoire 2 femmes sur Graffiti de 19h à 20h30. Le lendemain, le 7 mars, le Collectif 8 femmes ou presque se produira lors d’une soirée théâtre et cinéma au Concorde à 20h30.

MOBILISATION, SPECTACLE ET CONFÉRENCE

Le 8 mars, journée nationale des droits des femmes, une mobilisation est prévue place Napoléon de 12h30 à 14 heures. Le défilé partira à 14 heures. A 15h40, grève féministe et femmages sont proposés pour dénoncer les inégalités dans le droit de travail grâce à une galerie de portraits de « femmes qui ont eu le courage ». A 17h30, Florence Regourd, du CDHMOT animera une conférence Grèves de femmes en Vendée, à la Bourse du travail. Enfin, un spectacle Femmes engagées sera proposé à la maison de quartier du Pont-Morineau à 18h30. A 19h30, Les Rocailleuses se produiront. La soirée est gratuite sur réservation.