Vienne

L’église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers va être rénové

Publié

le

Image d’Illustration

La célèbre église Notre-Dame-la-Grande, symbole emblématique de Poitiers, fermera ses portes fin septembre pour subir un chantier colossal de restauration jusqu’au printemps 2027.

Fermeture Imminente pour Préserver le trésor historique

Selon France Bleu, dans six mois, l’église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, fierté de la ville et monument le plus visité de la Vienne, fermera ses portes au public, lançant ainsi un projet de restauration de deux ans et demi. Les travaux, d’une envergure considérable, visent à redonner toute sa splendeur à la nef, aux bas-côtés, au chœur et à la chapelle d’axe.

Un trésor culturel menacé

Pendant la période des travaux, la statue de Notre-Dame des Clefs, représentant la Vierge Marie portant les clés de la ville de Poitiers, trouvera refuge dans la Cathédrale de Poitiers. L’importance historique et culturelle de Notre-Dame-la-Grande est soulignée par les habitants de Poitiers. Pour Françoise, résidente locale, c’est « l’emblème de Poitiers, notre culture, notre histoire. »

Maria renchérit sur la beauté de l’église, soulignant qu’elle est « une des plus belles églises romanes du 11e-12e siècle. » Toutefois, elle reconnait qu’une restauration s’impose, en ajoutant avec humour, « mais c’est vrai qu’elle aurait bien besoin d’un bon coup de peinture », renchérissant sur les besoins urgents dévoilés par un diagnostic en 2021.

Urgence : Sauver un Trésor en Péril

Françoise Vilain, responsable de la Fondation du Patrimoine dans la Vienne, tire la sonnette d’alarme quant à l’état de dégradation de Notre-Dame-la-Grande. « Vous touchez les peintures sur les murs et elles tombent ! Ce sont des peintures magnifiques, vieilles de mille ans, il faut absolument les sauver. Notre-Dame-la-Grande est un trésor, mais elle est en péril aujourd’hui. Il y a urgence. »

Un Financement Collectif pour Préserver le Patrimoine

Le chantier colossal est estimé à 6,5 millions d’euros, dont 40% sont couverts par la ville de Poitiers. Le reste est réparti entre l’État, la Région, le Département de la Vienne, et des dons de mécènes. Alors que 790 000 euros ont déjà été réunis par des mécènes, il reste 1,2 million d’euros à trouver. Françoise Vilain souligne l’optimisme quant à la collecte des fonds, faisant appel aux dons des entreprises et envisageant de solliciter l’aide des habitants de Poitiers pour préserver ce trésor historique.