Charente

Les aires d’accueil des gens du voyage : une adaptation aux nuisances

Publié

le

Photo Manuel Geisser 24.09.2023 Photo d’illustration.

En France, les aires d’accueil des gens du voyage sont fréquemment implantées à proximité de sources de nuisances. L’agglomération de GrandAngoulême ne fait pas exception, avec des aires situées à Gond-Pontouvre et Saint-Yrieix, souvent proches d’usines, de voies ferrées ou de zones de déchets.

Selon La Charente Libre, l’aire de Gond-Pontouvre, par exemple, pourrait être confondue avec un simple parking industriel. Cet espace goudronné, clôturé par un grillage vert, se trouve à proximité immédiate de la zone commerciale de Champniers. « Une aire basique avec des blocs sanitaires individuels. Elle est plutôt bien », nuance toutefois Nico Helfrid, qui y réside depuis quatre mois.

Un environnement peu idéal, mais accepté

Comme plus de la moitié des 1 358 emplacements dédiés aux familles itinérantes en France, celle de Gond-Pontouvre est répertoriée comme située sur une zone polluée. Malgré cet environnement difficile, les habitants s’adaptent et trouvent des moyens de cohabiter avec les nuisances quotidiennes.

Le bruit du train, les émanations industrielles ou encore la proximité avec la déchetterie font partie de leur quotidien. Pourtant, faute de meilleure alternative, ils composent avec cette réalité et tentent d’améliorer leur cadre de vie.

Une problématique nationale

Ce phénomène ne se limite pas à l’agglomération d’Angoulême. Partout en France, les aires d’accueil des gens du voyage sont régulièrement reléguées en périphérie des villes, dans des zones peu attractives et souvent polluées.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info