Social-citoyenneté

Soliha, une association qui répond à la crise du logement dans le Maine-et-Loire

Publié

le

Soliha propose une réponse à la crise du logement dans le Maine-et-Loire. Crédit : Soliha

Si la crise du logement n’est pas une nouveauté dans le Maine-et-Loire, notamment dans certains quartiers d’Angers, l’association Soliha propose une réponse à cette crise dans le département avec la location solidaire.

Alors que les files d’attente s’allongent dans le logement social et que construire un logement
neuf prend trois ans, dans le Maine-et-Loire, l’une des réponses apportée à la crise du logement provient de l’association Soliha. Avec le soutien du département et de l’État, l’agence immobilière solidaire de Soliha propose à des propriétaires bailleurs une solution qui leur apporte la sécurité d’une agence immobilière, des avantages fiscaux importants tout en permettant l’accès au logement à des ménages modestes, fragiles ou vulnérables. L’intermédiation locative permet également d’investir autrement dans un but solidaire. Cette intermédiation permet d’accéder à des avantages fiscaux allant jusqu’à 85 % de défiscalisation grâce au dispositif Cosse ainsi que des primes ou subventions en fonction des communes. Cela permet de sécuriser leur investissement locatif par une garantie complète sur les impayés de loyer (garantie Visale, portée par Action logement). Mais aussi de simplifier la relation propriétaire/locataire et porter une action solidaire en facilitant l’accès au logement de ménages modestes, fragiles ou vulnérables.

Soliha se charge de tout

L’agence immobilière Soliha se charge de tout : recherche de locataires (visite des logements, étude des candidatures, garanties FSL, caution) ; état des lieux et contrat de location ; suivi du paiement des loyers et aide à la déclaration des revenus fonciers ; gestion des sinistres et des travaux de réparation le cas échéant. La condition, le logement doit être en bon état. De plus, si le logement a besoin de travaux (économie d’énergie, notamment), Soliha accompagne les propriétaires pour la remise en état, avec un diagnostic technique et la recherche de subventions. Pour les futurs locataires, cela permet des loyers maîtrisés pour des logements en bon état, accompagné d’une offre de logement en zone rurale, dans les villages et les bourgs où les logements locatifs sont peu nombreux. Mais également une gestion locative « adaptée », c’est-à-dire humaine et en proximité.

À ce jour, l’association Soliha gère un parc de 150 logements en Maine-et-Loire et près de 1000 logements dans la région des Pays de la Loire. Soliha a ainsi permis à 220 habitant de l’Anjou dans le cadre de conventions avec l’État et le Département de Maine-et-Loire, d’accéder ou de se maintenir dans le logement.