Citoyenneté

Le premier convoi humanitaire de la Protection Civile fait route vers la Pologne.

Publié

le

Les 13 véhicules de la Protection Civile sont en route pour la Pologne avec, à leurs bords, plus de 300 palettes de matériel médical et des produits de première nécessité à destination des populations ukrainiennes. Il arrivera lundi soir, dans la ville de Lublin en Pologne.

Parti tôt ce matin depuis la base nationale de Strasbourg, le convoi humanitaire de la Protection Civile fait route vers la Pologne, avec, à son bord une équipe de 40 bénévoles et plus de 150 tonnes de dons, issus de la générosité des particuliers de toute la France.

Ce convoi humanitaire exceptionnel a pour destination la ville de Lublin, en Pologne. Située dans une région frontalière avec l’Ukraine, Lublin est un endroit stratégique pour répartir les dons à Lviv, Kiev et d’autres villes d’Ukraine.

Le convoi transporte, en majeure partie, du matériel médical d’urgence tels que des défibrillateurs, des garrots, des respirateurs… Une partie de ces dons sera affectée à l’accueil des réfugiés et l’autre partie (matériel médical) sera transférée vers des hôpitaux de Kiev et Kharkiv, via un corridor humanitaire sécurisé.

Sur place, à Lublin, une équipe de la Protection Civile est présente depuis plusieurs jours afin de préparer l’arrivée du convoi. En étroite collaboration avec les autorités polonaises, cette équipe a pour mission d’identifier les besoins précis des hôpitaux. Par exemple, un groupe électrogène d’Enedis, qui arrivera via ce premier convoi, permettra d’alimenter un hôpital pédiatrique en Ukraine.

Les autres palettes de dons seront, elles, déposées dans un entrepôt dédié avant d’être acheminées auprès des populations Ukrainiennes.

D’autres convois sont prévus dans les prochains jours. Pour organiser et continuer l’acheminement de ces convois, la Protection Civile a besoin d’un important soutien financier et a mis en place un appel à la générosité publique :

Les dons peuvent être effectués par sms en envoyant le mot « DON » au 92 3 92

ou via notre site internet : don.protection-civile.org

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info