Justice

Sévissant dans le Maine-et-Loire, un réseau international de traite des êtres humains démantelé

Publié

le

DR – archive

Un réseau international « particulièrement sophistiqué » de traite des êtres humains a été démantelé à travers quatre pays européens et une trentaine de victimes originaires d’Amérique du Sud et de Roumanie ont été prises en charge, a annoncé ce vendredi le procureur de Montpellier. Ils sévissaient dans 17 villes en France dont à Cholet dans le Maine-et-Loire, rapporte l’AFP.

Treize personnes ont été interpellées simultanément mardi, en Espagne, en Italie, en Roumanie et en France, a précisé Fabrice Bélargent, ajoutant qu’une information judiciaire pour proxénétisme aggravée et traite des êtres humains en bande organisée a été ouverte.

Un juge d’instruction de Montpellier a centralisé l’enquête dans le cadre d’une coopération judiciaire et policière entre les pays concernés.

Ce réseau « bicéphale » et « familial », »particulièrement sophistiqué est composé de personnes de nationalités roumaine et colombienne », a précisé le procureur.

« Les victimes étaient recrutées dans leur pays, attirées par l’espérance de jours meilleurs et ramenées en France. Puis elles étaient enfermées dans des appartements de type AirBnB (location de meublés sur application ), sous la menace sur leur personne et sur leur famille », a-t-il détaillé à l’AFP , ajoutant que les jeunes femmes étaient sous la surveillance de caméras.

Trente-trois victimes – des Colombiennes, Dominicaines, Paraguayennes et Roumaines âgées de 18 à 35 ans – ont été, à ce jour, identifiées et prises en charge par des associations.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 − = 66