Sarthe
Une supérette automatique ouvre ses portes à Tennie

La commune de Tennie (Sarthe) s’apprête à accueillir une nouveauté qui facilitera la vie de ses habitants : la supérette automatique et autonome API. L’ouverture officielle est prévue pour le vendredi 21 mars 2025 à 9 heures. Une inauguration est également programmée à 11 heures, invitant la population à découvrir ce concept innovant selon Ouest France.
Un commerce de proximité accessible 24h/24
Avec la disparition progressive des commerces de proximité dans les petites communes, API souhaite redonner accès à des produits du quotidien à des prix comparables à ceux des supermarchés. La supérette, installée récemment près de la mairie, mettra à disposition 700 références, allant de l’épicerie salée et sucrée aux fruits et légumes, en passant par des boissons, des produits locaux, des articles d’hygiène et même un rayon surgelé.
Pour accéder à ce commerce en libre-service, les habitants devront s’inscrire auprès de l’APIcière ou de l’APIcier, présents à certaines heures de la journée. Une pièce d’identité sera nécessaire pour obtenir gratuitement une clé d’entrée virtuelle. Une fois enregistrés, les clients pourront faire leurs achats à toute heure du jour et de la nuit, sept jours sur sept.
Une expansion en milieu rural
API ne compte pas s’arrêter à Tennie. « Il y a quelques années, nous avons décidé de mettre notre énergie au service de la défense de l’autonomie et du pouvoir d’achat du monde rural et de ses habitants », expliquent Alex et Julien, les cofondateurs du concept. Dans les semaines à venir, deux autres boutiques verront le jour dans les communes voisines de Sainte-Sabine-sur-Longève et La Quinte.