Environnement

Angers. L’ADEME voit les choses en grand pour ses 30 ans

Publié

le

(De gauche à droite) Hélène Bortoli-Puig, Noam Léandri et Katia Lefeuvre ici présent devant les locaux fraîchement réaménagé de l’ADEME

Conférences, course à pied, escape game, concours étudiant, clean walk… Pour ses 30 ans, l’ADEME va faire de la semaine du 27 mars au 1 er avril, une immense fête qui semble sans fin.

« Oui, ça nous a pris quelques mois à organiser » avoue humblement Noam Léandri, le secrétaire général de l’ADEME. En effet, peu de personnes pourraient le contredire. Ce mardi 8 mars, avait lieu le point presse dans les locaux tout juste réaménagé de l’Agence de la transition écologique. Noam Léandri et son équipe ont présenté le programme de la semaine du 27 mars au 1 er avril, afin de célébrer les 30 ans de l’agence. Créée en 1992, elle est à l’origine, un rassemblement de plusieurs agences publiques qui ont fusionné et mis en commun leurs missions. 30 ans après, l’ADEME veut fêter ces trente années qui ont été aussi décisives qu’intenses.

Le dimanche 27 mars pour faire la fête

Le projet de l’ADEME est divisé en deux parties. Le dimanche 27 mars est réservé aux deux premières cibles de l’agence, qui leur ont réservé un panel impressionnant d’activités. Les étudiants sont la première cible et vont se voir proposer un concours de projets en lien avec la transition écologique au Quai de la Ville. Le jury n’est autre que Fred Courant, l’homme qui a bercé la jeunesse de millions de jeunes avec la célèbre émission « C’est pas sorcier !. « Les trois lauréats recevront une bourse allant de 1000 à 2000 euros pour réaliser leur projet » glisse Noam Léandri.

Cet anniversaire est aussi celui des citoyens Angevins qui pourront venir participer aux nombreuses activités du dimanche 27 mars. En effet, le site de l’ADEME sera entièrement ouvert au public et aménagé afin de mettre en place différents jeux et animations : course à pied, rallye familial, escape game, course de boîtes à savon,…Chaque jeu sera réalisé dans un objectif instructif et ludique afin de mieux comprendre les actions de l’ADEME. Des rencontres avec des experts seront aussi possibles pour le public « L’idée c’est d’ouvrir nos portes pour attirer vers nous les Angevins afin de leur montrer les bons gestes » explique Katia Lefeuvre, directrice de la communication de l’Agence. Une journée où petits et grands sont conviés.

Une semaine pour aller au contact des entreprises

Si certaines activités comme la diffusion du film « La panthère des neiges » au cinéma des 400 coups seront ouvertes au public, le mardi 29 et mercredi 30 mars seront consacrée aux entreprises. En effet, pour ses 30 ans, l’ADEME veut montrer aux professionnels des terres angevines comment, d’ici 2050, la France atteindra la neutralité carbone. Ainsi, pendant deux jours, les acteurs économiques présents vont se rencontrer, assister à des conférences, participer à des activités, visiter… dans l’unique but de comprendre quels sont les quatre scénarios de ce Grand Défi Ecologique, réfléchi par l’ADEME. Pour cela, l’agence a réussi à attirer un nombre impressionnant d’intervenants pour cette semaine afin de « toucher les professionnels qui ne nous connaissent pas encore et de les accompagner dans ce passage à la transition écologique » révèle le secrétaire général de l’ADEME. C’est une semaine qui s’annonce être aussi importante pour l’ADEME que les entreprises qui se sont inscrites.

Personnaliser le tramway aux couleurs de l’agence n’était donc rien par rapport à cette semaine d’anniversaire proposé Angevins. L’événement est 100% gratuit pour les citoyens le dimanche, qui pourront découvrir le bâtiment de l’ADEME, réputé pour sa vue imprenable sur Angers, tout en prenant connaissance des gestes qui peuvent sauver notre planète.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info