Economie

QUEL TYPE D’HUILE FAUT-IL POUR MA VOITURE?

Publié

le

Source de l’illustration – www.piecesauto.fr

Déterminer la meilleure huile moteur pour votre véhicule, qu’il s’agisse d’une huile synthétique, d’un mélange synthétique, d’une huile pour kilométrage élevé ou d’une huile classique, dépend de plusieurs facteurs. Certains sont des facteurs externes, comme le climat dans lequel vous vivez, vos habitudes de conduite ou même l’âge de votre moteur. D’autres facteurs sont fixés en fonction du type de moteur de votre véhicule et des spécifications du constructeur.

TYPES D’HUILE MOTEUR

 Il existe quatre types généraux d’huile moteur : 

1. HUILE MOTEUR ENTIÈREMENT SYNTHÉTIQUE
L’huile synthétique complète est idéale pour les véhicules qui exigent des performances de pointe et des niveaux de lubrification élevés. L’huile synthétique complète offre des niveaux de viscosité plus élevés, une résistance à l’oxydation et à la dégradation thermique, et aide à lutter contre les boues d’huile. De plus, elle contribue à améliorer le rendement énergétique et peut même augmenter la puissance d’un véhicule en réduisant la traînée du moteur.

Comme l’huile moteur synthétique peut coûter de deux à quatre fois plus cher que l’huile ordinaire, demandez à votre technicien s’il s’agit de la bonne huile pour votre voiture. Si vous vivez dans un climat aux hivers très froids ou aux étés très chauds, ou si vous utilisez votre véhicule pour le remorquage ou le transport, l’huile synthétique peut être le meilleur type d’huile pour votre véhicule. Les moteurs plus anciens pourraient également bénéficier de l’huile synthétique, car elle peut aider à prévenir l’accumulation de boue nocive à laquelle certains moteurs plus anciens semblent être enclins.

2. HUILE MOTEUR SYNTHÉTIQUE
L’huile synthétique offre le meilleur des deux mondes. Elle possède de nombreuses caractéristiques de l’huile synthétique complète, mais à un prix beaucoup plus bas. Ce type d’huile est un mélange d’huiles de base synthétiques et conventionnelles, plus quelques additifs, pour une résistance accrue à l’oxydation et d’excellentes propriétés à basse température. Les mélanges synthétiques permettent aux conducteurs de passer facilement d’une huile conventionnelle à une huile synthétique, c’est pourquoi ce type d’huile est de plus en plus populaire auprès des conducteurs les plus avisés. Il s’agit également d’un excellent compromis pour les conducteurs qui souhaitent bénéficier de la protection et des performances accrues d’une huile synthétique, mais qui ne sont pas prêts à payer la facture d’un passage complet à une huile synthétique.

3. HUILE MOTEUR CLASSIQUE
L’huile conventionnelle est le type d’huile le plus couramment utilisé. Elle est idéale pour les voitures légères, de modèle récent, dont le kilométrage est faible ou moyen et dont le moteur est de conception simple.

4. HUILE MOTEUR POUR KILOMÉTRAGE ÉLEVÉ
L’huile pour kilométrage élevé est spécialement conçue pour les voitures ayant plus de 75 000 km. Ce type d’huile peut aider à réduire la consommation d’huile, à minimiser les fuites et les infiltrations d’huile, et peut également aider à réduire la fumée et les émissions dans les moteurs plus anciens.

Comment changer l’huile de votre voiture

1. Achetez la bonne huile et le bon filtre à huile
Bien que cela puisse sembler être une économie d’argent, un filtre à huile économique n’est généralement bon que pour environ 5 000 km. Pour prolonger la durée de vie de l’huile, utilisez des filtres de meilleure qualité si vous faites plus de 5 000 km entre deux vidanges.

2. Retirer le bouchon d’huile
Commencez par étaler une bâche en plastique sur le sol. Puis conduisez votre voiture dessus. Cela vous évitera de devoir nettoyer les déversements d’huile, puisque vous pouvez simplement jeter la bâche lorsque vous avez terminé, ou la conserver pour la prochaine vidange si vous avez la chance de ne pas avoir de déversement.

Remontez la voiture, mettez les crics en place et abaissez la voiture.

Conseil de pro : si vous êtes sur l’asphalte, placez des carrés de contreplaqué sous les béquilles pour vous soutenir.

Dévissez le bouchon et retirez-le rapidement pour l’éloigner du flux d’huile. Nettoyez le bouchon de vidange et installez un nouveau joint (si nécessaire).

3. Retirer le filtre à huile
Retirez l’ancien filtre à huile et assurez-vous que le joint en caoutchouc l’accompagne. Si ce n’est pas le cas, retirez-le du moteur.

4. Clés pour filtres à huile
Différentes clés pour filtres à huile conviennent mieux à différentes voitures. Choisissez celle qui vous donne la plus grande marge de manœuvre.

5. Ajoutez de l’huile fraîche
Remplissez le moteur à l’aide d’un entonnoir et rebouchez la bouteille (pour éviter les déversements) avant de la jeter dans le bac de recyclage.

6. Recyclage de l’huile usagée
Versez l’huile usagée dans une grande cruche.

Remplissez le moteur et faites-le tourner jusqu’à ce que le voyant d’huile du tableau de bord s’éteigne. Attendez quelques minutes, puis vérifiez la jauge et ajoutez de l’huile si nécessaire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info