Manche

En Normandie, la mobilisation s’organise pour sauver Le Marité

Publié

le

Image d’illustration /Photo prise le 31 octobre 2024/REUTERS/Stephane Mahe

Le Marité, dernier Terre-neuvier à voiles français, est en péril. Attaqué par un champignon voisin de la mérule, ce voilier historique nécessite d’importants travaux de restauration, estimés à 3 millions d’euros. Une campagne de collecte de fonds, lancée en octobre 2024 avec le soutien de la Fondation du patrimoine, a déjà permis de réunir 57 000 € grâce aux dons de particuliers et d’entreprises. Mais la route est encore longue avant de réunir la somme nécessaire selon Ouest France.

Un objectif ambitieux : l’Armada de Rouen 2027

Le voilier, qui a quitté Granville (Manche) pour un chantier de Port-en-Bessin (Calvados) fin 2023, est menacé par ce champignon qui fragilise sa structure en bois. L’objectif est clair : permettre à ce témoin du patrimoine maritime de participer à l’Armada de Rouen en 2027. Mais pour cela, un million d’euros doit être récolté afin de lancer les travaux de restauration.

Un soutien institutionnel et populaire

Lors du dernier carnaval de Granville, plusieurs chars ont apporté leur soutien à la campagne de financement. Le président du conseil départemental de la Manche, Jean Morin, a rappelé le 7 mars 2025 l’urgence de la situation : « Il faudrait qu’on atteigne un million pour pouvoir lancer les travaux. »

Le Groupement d’intérêt public (GIP) Le Marité encourage les dons en mettant en avant les avantages fiscaux : une réduction d’impôt de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises.