Charente-Maritime
Frayeur nocturne au large d’Oléron, un navire de pêche porté disparu retrouvé sain et sauf

Une vaste opération de secours a été déclenchée dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 octobre 2025, après qu’un navire de pêche basé sur l’île d’Oléron, Le Fantôme des mers, a émis un signal de détresse avant de disparaître des radars pendant près d’une heure.
Une disparition inquiétante en pleine mer
Aux alentours de 23 h, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Étel a reçu l’alerte provenant du navire, victime d’une voie d’eau alors qu’il naviguait au large de l’île. Peu après le signal, tout contact a été perdu, déclenchant une intervention d’urgence coordonnée par la préfecture maritime de l’Atlantique.
Des moyens aériens et maritimes mobilisés
Un important dispositif de recherche a été déployé : l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, un autre navire de pêche présent sur zone et la SNSM de La Cotinière ont été mobilisés pour localiser le bateau. Après une heure d’incertitude, le Fantôme des mers a finalement été repéré, permettant aux secours d’intervenir.
L’équipage sain et sauf
Grâce à la réactivité des sauveteurs et aux efforts de l’équipage, la fuite a pu être maîtrisée. Le navire a ensuite regagné le port de La Cotinière, escorté par la vedette SNSM. Aucun blessé n’est à déplorer, mais cette frayeur rappelle les risques permanents auxquels sont confrontés les marins au large des côtes atlantiques.