Agriculture

SIVAL à Angers : TREKTOR, le premier tracteur autonome hybride au monde sera exposé du 15 au 17 mars 2022

Publié

le

TREKTOR, le premier tracteur autonome hybride au monde

Nouveau venu dans le monde de la robotique et de l’agriculture, TREKTOR est un outil au service de la transition agricole qui apporte une réponse à de véritables enjeux liés à la pénurie de main d’œuvre, à l’optimisation de la productivité et à la réduction de l’impact carbone au sein des exploitations agricoles. Il sera présenté du mardi 15 au jeudi 17 mars au SIVAL, à Angers, Hall C – stand 189.

Pouvant travailler sur différentes cultures, TREKTOR est aujourd’hui particulièrement adapté à la viticulture, en vigne large ou étroite, en arboriculture ou en maraîchage, en plein champ ou sous chapelle.

Au quotidien, il est en mesure d’effectuer des tâches répétitives et précises comme par exemple, le travail du sol, le désherbage, le binage ou la pulvérisation.

UNE RÉPONSE À LA PÉNURIE DE MAIN D’ŒUVRE ET UNE OPTIMISATION DE LA PRODUCTIVITÉ
En travaillant en toute autonomie le TREKTOR développé par SITIA permet aux maraîchers, arboriculteurs et viticulteurs de rester compétitifs tout en réduisant, selon la règlementation en vigueur, l’utilisation d’intrants chimiques. De plus, sa motorisation hybride favorise la réduction d’énergies fossiles utilisées et permet, en conséquence, de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

UN ROBOT HYBRIDE ET AUTONOME
Le TREKTOR imaginé et fabriqué par l’entreprise nantaise, a en effet été conçu pour répondre à des enjeux d’optimisation d’énergie. Unique au monde par sa motorisation hybride, Trektor est le premier tracteur électrique rechargeable aux champs. En effet, un moteur diesel économe vient recharger les batteries tout en travaillant. Son autonomie totale peut alors atteindre les 24 heures sans assistance, selon les tâches réalisées. Grâce à Trektor, la consommation de diesel est réduite de 60 à 75 % en comparant des véhicules de même puissance effectuant des tâches identiques.

UN PRODUIT UNIQUE SUR LE MARCHÉ
TREKTOR est un concentré de technologies. Il a suivi de nombreux tests en conditions réelles, à différents moments de l’année, dans des cultures variées et avec tout un panel d’outils de travail.

Unique sur le marché, le robot est désormais prêt à être commercialisé en France et à l’export. Il est l’aboutissement de 7 années de R&D au sein de l’entreprise SITIA, PME industrielle née en 1986 et basée à Nantes.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide