Sante

Pays de la Loire. Une étude s’intéresse à la santé des artisans

Publié

le

Pour la troisième année consécutive, Harmonie mutuelle et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire ont réalisé une étude afin d’évaluer la santé des dirigeants d’entreprises artisanales de la région. Les 521 réponses obtenues montrent une bonne santé globale des artisans, moins de stress et de fatigue mais des difficultés qui persistent lorsqu’il s’agit de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

L’artisanat, un secteur de poids en Pays de la Loire

80 000 dirigeants, 156 000 salariés, soit 1 emploi sur 6. C’est le poids de l’artisanat en Pays de La Loire. Un poids conséquent puisqu’il représente plus d’un établissement sur 4. Les artisans occupent donc une place importante sur le territoire et participent pleinement à son dynamisme économique. Toutefois, bien que le sujet de la RSE et de la qualité de vie soient devenus incontournables, ces professionnels demeurent absents du spectre de la santé au travail. Deux ans après le début de la crise sanitaire et de la dernière étude, Harmonie Mutuelle et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ont souhaité réinterroger les dirigeants sur le sujet de la santé. Tout l’enjeu étant d’évaluer ce dernier afin de continuer, voire renforcer la sensibilisation et l’accompagnement fait aux artisans et de leur permettre d’améliorer leur santé.

Les grands enseignements de l’étude

Cette année, 84 % des répondants jugent que leur état de santé est globalement bon, un chiffre stable comparé à l’année dernière. L’étude démontre également que les dirigeants d’entreprises artisanales sont moins nombreux à avoir un rythme de vie effréné.

En effet, ils sont presque 10 % de moins à travailler plus de 50 heures par semaine et 8 % de moins à faire plus de 60 heures hebdomadaires par rapport à 2020. De plus, même si la part d’artisans s’accordant moins de deux jours de repos par semaine est toujours conséquente, 68 %, elle est en baisse d’un point pour la première fois depuis deux ans. Un volume d’heures moins élevé qui n’améliore pas pour autant l’équilibre de vie des artisans, qui restent 66 % (+2 % vs 2020) à éprouver des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle. « Le chef d’entreprise priorise souvent la vie, le développement voire la survie de son entreprise, ne s’accordant pas ou peu de temps pour soi et ses proches alors même que cela est nécessaire pour son équilibre et son efficacité professionnelle. À cela, s’ajoute souvent un sentiment de culpabilité. » témoigne la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Lorsqu’il s’agit d’un arrêt prescrit par un médecin, 74 % estiment ne pas pouvoir s’arrêter par
manque de personnel et par peur d’incidences financières (+7 % par rapport à 2020).

Quant au stress, il est en recul de 15 % par rapport à 2020, mais les raisons de l’anxiété des artisans restent aussi importantes et un nouveau facteur de stress est mentionné pour 38 % des répondants : la surcharge cognitive.

« Le stress lié à la surcharge cognitive est ressenti plus fortement cette année. Cela s’explique par la multiplicité des tâches à accomplir simultanément. Les artisans sont à la fois dans leur cœur de métier technique mais aussi, commercial, gestionnaire… sans forcément avoir un bras droit en interne pour les épauler. C’est en particulier le cas des microentrepreneurs qui sont de plus en plus nombreux. » affirme la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

La fatigue est en baisse également. 30 %, soit 4 points de moins qu’en 2020, éprouvent des difficultés de sommeil fréquentes et 42 % se sentent épuisés en permanence, contre 44 % en 2020. 39 % des artisans connaissent une hausse d’activité en 2021, une hausse qui peut expliquer ces difficultés et qui en fait apparaitre de nouvelles pour 56 % des répondants (surcharge de travail, baisse de revenus…) qui peinent à les solutionner.

En effet, la moitié n’a toujours pas mis de solutions en place

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide