Environnement

Plus de 600 visiteurs accueillis à la centrale solaire de la Petite Vicomté, les visites guidées se poursuivent en 2023

Publié

le

La centrale solaire vue d’un drone.

Située à proximité du pont de Sorges aux Ponts-de-Cé, la centrale solaire de La Petite Vicomté a été mise en service en décembre 2019. A la fois discrète et sécurisée, la centrale produit chaque année 11 000 mégawattheures.

Portée par plusieurs acteurs, Alter Energies, Valeco et Énergie Partagée, cette centrale se compose de 21 280 panneaux sur une surface d’environ 11 ha. Elle atteint une puissance de 9,25 MWc et produit environ 11 000 MWh par an, l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 4 000 foyers.

Alter Energies, Valeco et Énergie Partagée ont choisi de vendre l’électricité à Enercoop, car le modèle porté par la coopérative est vertueux et correspond aux valeurs du projet. L’énergie produite est achetée par le tandem CNR/Enercoop, fournisseur d’électricité s’approvisionnant à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable situés en France.

Un projet exemplaire et inspirant

La centrale photovoltaïque de la Petite Vicomté est toujours à ce jour la plus grande centrale solaire au sol en Maine-et-Loire (49). C’est une référence en la matière et plusieurs autres projets similaires sont livrés ou en cours de développement aux quatre coins du département (à Tiercé, Bourgneuf-en- Mauges, Montreuil-Bellay, Ombrée-d’Anjou, notamment).

Une « ferme solaire » qui intrigue
Située entre les bords de Loire et Angers, à proximité de la boucle angevine de « La Loire à vélo », la centrale au sol suscite la curiosité. En pleine transition écologique, elle questionne aussi sur le développement des énergies renouvelables et les enjeux territoriaux de ce type de projets.

Fort succès des visites guidées gratuites
La centrale solaire au sol de la Petite Vicomté bénéficie d’une prime d’Enercoop pour le financement d’actions de sensibilisation en faveur de la transition énergétique. Une enveloppe de 11 000 € permet chaque année de déployer des actions spécifiques à vocation pédagogique.

En 2022, des visites pédagogiques ont été mises en place en partenariat avec Destination Angers. 523 visiteurs ont ainsi bénéficié d’une visite guidée entre avril et octobre 2022 et 80 personnes lors de créneaux ouverts à l’occasion de Made in Angers.

Face à l’intérêt du public, l’action est reconduite en 2023.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info