Sarthe

Un jeune homme condamné pour avoir jeté des pétards à la mairie de Challes

Publié

le

Image d’Illustration

Challes (Sarthe), petite commune de 1 200 habitants, nichée au sud-est du Mans, a été victime le 29 février dernier par un incident. Des pétards ont été lancés dans les locaux de la mairie, perturbant le dernier conseil municipal et blessant grièvement une élue.

Selon France 3, un jeune homme de 23 ans, interpellé jeudi soir après l’incident, a comparu devant le tribunal correctionnel du Mans le vendredi 8 mars. La sentence est sévère : 18 mois de prison, dont un an ferme, assortis d’une interdiction de séjour à Challes pendant cinq ans. L’accusé a exprimé des excuses poignantes envers les élus, affirmant : « Je tiens à m’excuser auprès des élus. J’étais tout seul chez moi, je m’ennuyais. Souvent, je réfléchis après les actes. »

L’accusé a déclaré ne pas avoir de contentieux particulier avec les personnes visées. Le geste semble impulsif, motivé par l’ennui et le manque de réflexion. « Je n’ai rien contre eux, je ne voulais pas faire de mal », a-t-il ajouté.

Une élue grièvement blessée

Les détonations avaient provoqué la panique parmi les conseillers municipaux. Trois d’entre eux ont tenté de fuir par la fenêtre, mais une élue a chuté dans la cage d’escalier, subissant des blessures graves.

Un individu sans antécédent judiciaire

L’auteur présumé, résidant à Parigné dans la Sarthe, était décrit comme n’ayant aucun antécédent judiciaire ni activité professionnelle. Sa présence à Challes, était initialement déclarée pour rencontrer un membre de sa famille.