Transport

Virgin souhaite concurrencer Eurostar

Publié

le

Des passagers attendent au terminal Eurostar de la gare internationale de St. Pancras, à Londres, en Grande-Bretagne/Photo prise le 26 juillet 2024/REUTERS/Leila Dougan

Le groupe britannique Virgin, dirigé par le milliardaire Richard Branson, ambitionne de bouleverser le marché des services ferroviaires transmanche. L’entreprise a annoncé dimanche son intention de lever 700 millions de livres (835 millions d’euros) pour financer un projet de transport ferroviaire reliant Londres à Paris, Bruxelles, puis Amsterdam. L’objectif est clair : offrir une alternative à Eurostar, jusqu’ici sans véritable rival sur ce trajet.

Virgin Group prévoit de réunir 300 millions de livres en actions et 400 millions en dettes, selon une déclaration faite à Reuters confirmant des informations du Financial Times. L’entreprise compte également être un investisseur majeur dans cette initiative ambitieuse.

Un projet de grande envergure

Ce projet, qui pourrait voir le jour dès 2029, prévoit un service ferroviaire à haute fréquence reliant plusieurs grandes capitales européennes. Virgin, qui avait auparavant exploité des trains interurbains au Royaume-Uni, souhaite ainsi revenir sur le marché ferroviaire en misant sur l’international.

« La route transmanche est mûre pour le changement et bénéficierait de la concurrence », a déclaré un porte-parole de Virgin dans un communiqué envoyé par courriel. Toutefois, l’entreprise précise qu’elle n’a pas encore pris de décision définitive quant au lancement de ce service et recherche des investisseurs partageant sa vision pour concrétiser ce projet.

Une concurrence bienvenue selon Eurostar

De son côté, Eurostar a réagi positivement à cette annonce. La société a déclaré au Financial Times qu’elle se réjouissait du développement des services ferroviaires en Europe, soulignant que « la concurrence dans le secteur des trains à grande vitesse est un autre exemple de la demande croissante de transport ferroviaire en Europe ».

Si ce projet se concrétise, il pourrait marquer un tournant dans le transport ferroviaire transmanche, offrant aux voyageurs une alternative compétitive et dynamisant le marché du train à grande vitesse en Europe.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info