Justice
Maine-et-Loire. Alerte aux arnaques dans certains magasins de meubles éphémères !
La préfecture du Maine-et-Loire met en garde les consommateurs contre des pratiques douteuses utilisées par certains magasins de meubles temporaires. Ces enseignes, souvent installées pour une courte période, attirent les clients avec des appels téléphoniques ou des courriers leur annonçant qu’ils ont gagné un cadeau ou qu’ils peuvent participer à une loterie.

Des techniques de vente abusives
Attention, ces promesses cachent bien souvent des pratiques trompeuses ! Les articles offerts sont généralement de faible valeur et ne correspondent pas aux annonces. Les prix des meubles affichés en magasin sont volontairement gonflés pour donner l’impression de grosses remises, alors qu’en réalité, il ne s’agit pas d’une bonne affaire. Certains vendeurs exagèrent aussi sur la qualité ou l’origine des produits pour mieux convaincre. Une fois sur place, la pression est forte : les vendeurs insistent lourdement pour pousser à l’achat. Pire encore, certains magasins ne respectent pas la loi et refusent d’appliquer le délai de rétractation de 14 jours, même si le meuble a été livré immédiatement et l’ancien repris.
Comment se protéger ?
Pour éviter les mauvaises surprises, soyez vigilants et prenez le temps de réfléchir avant d’acheter. En cas de doute ou si vous avez été victime de ce type de pratiques, n’hésitez pas à contacter la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Maine-et-Loire au 02 41 79 68 30 ou par mail à ddpp@maine-et-loire.gouv.fr. Signaler ces abus permet d’aider à lutter contre ces pratiques et à protéger les consommateurs les plus vulnérables.