Education

Education prioritaire. Du personnel et des moyens pour des écoles, lycées et collèges du Maine-et-Loire

Publié

le

On connaissait les REP et REP+, aujourd’hui l’Education met en place un plan de soutien qui ne rentrait pas dans les critères de l’Éducation Prioritaire (comme les lycées), ou des écoles et lycées qui ne se trouvaient pas dans une cette zone.

Archives Crédit AM – Le recteur d’académie William Marois en visite au Collège Montaigne à Angers

Ce plan d’action permettra de répondre « aux besoins spécifiques des territoires et publics les plus fragiles et situés en dehors de l’Éducation Prioritaire ». annonce le Ministère de l’Education Nationale.

Concrètement, « les équipes pédagogiques pourront identifier une ou plusieurs problématiques spécifiques sur lesquelles elles souhaitent être accompagnées, de sorte que chaque contrat sera établi « sur mesure » précise le Recteur d’Académie, William Marois, présent ce jeudi matin au lycée Henry Dunant à Angers .

Le contrat local sera établi pour une durée de trois ans. Après une première phase lancée avec l’identification par les académies des unités éducatives qui pourraient bénéficier de ce contrat. La liste est dévoilée aujourd’hui. « Dans le Maine-et-Loire, ce sont 6 écoles, 4 collèges et deux lycées qui pourront avoir accès à des moyens complémentaires pour accompagner les élèves dans la réussite scolaire » explique William Marois.

En plein coeur de Monplaisir, le Lycée Henry Dunant

Renforcement de personnel, dotations, ici au Lycée Henry Dunant en plein cœur de Monplaisir à Angers, si il existe une zone REP ou REP+ au sein des écoles du quartier, le lycée ne pouvait intégrer le dispositif.

Aujourd’hui il intègre les contrats locaux d’accompagnement,  » ici, on essaie de faire de l’accompagnement sur mesure avec nos élèves » explique la Proviseure du Lycée, avec ce plan, du personnel complémentaire dédié à l’accompagnement du parcours de l’élève dans la réussite scolaire serait un exemple concret.

« Pour nous, ce plan est une reconnaissance pour notre travail (au sein du quartier) auprès de nos élèves et pour nos élèves » poursuit la Proviseur.

On parle aussi de chef d’œuvre dans l’enseignement professionnel, comme au Lycée Henry Dunant. En voie pro, il existe des séquences consacrées (en 1re et 2e années pour le CAP et en 1re et terminale pour le bac pro) à la réalisation d’un chef d’œuvre, qui est un projet sur plusieurs disciplines et dans lequel les élèves développent leur créativité et leur sens de l’organisation.

Le plan d’action pourrait permettre aussi via des moyens l’aide à la construction d’un chef d’œuvre, comme la réalisation d’un film par les élèves actuellement au sein du lycée

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info