Charente-Maritime
Un élan de solidarité après l’incendie de leur maison à Plassay

Un couple de personnes âgées a perdu son domicile dans un incendie survenu dimanche après-midi à Plassay, près de Saintes. Depuis, un vaste mouvement d’entraide s’est mis en place grâce à un appel lancé sur les réseaux sociaux.
Un sinistre dévastateur
Selon France Bleu, dimanche, la maison de Pierre, 89 ans, et Monique, 86 ans, a été entièrement ravagée par les flammes. Résidant dans le village depuis 44 ans, ils ont tout perdu dans l’incendie dont l’origine reste inconnue. Depuis, le couple est hébergé temporairement à l’hôtel, en attendant une solution plus durable.
Un appel à l’aide relayé sur les réseaux sociaux
Témoin du drame, Jennifer se promenait en famille lorsqu’elle a aperçu une épaisse fumée. Après avoir alerté les pompiers, elle a découvert Pierre et Monique en état de choc devant leur maison en flammes. « On a retrouvé Pierre et Monique affolés et en détresse devant leur maison qu’ils ne voulaient pas quitter », raconte-t-elle.
Touchée par leur situation, Jennifer, aidée de sa cousine, a lancé un appel à la générosité sur le groupe Facebook « On s’bouge à Saintes ». La mobilisation a été immédiate : « On a eu des centaines et des centaines de messages pour donner des vêtements, des produits de soin, tout ce qu’il faut pour subvenir à leurs besoins », témoigne-t-elle.
Une mobilisation qui émeut les sinistrés
Grâce à cet élan de solidarité, Pierre et Monique reçoivent de nombreux dons. « C’est très émouvant cette disponibilité des personnes pour aider et donner de leur temps, il n’y a pas de mots tellement c’est énorme », confie Pierre.
Cependant, la petite commune de Plassay, qui ne dispose pas de Centre communal d’action sociale (CCAS), ne peut leur proposer de solution de relogement. En attendant que l’assurance leur trouve un hébergement plus stable, Jennifer a une alternative : « Travaillant en maison de retraite sur Saintes, on peut leur proposer un mois de logement à 20 euros par jour et par personne, ce qui leur donnerait un peu plus de temps pour retrouver un logement ».
Des délais d’assurance variables
Si l’incendie est accidentel, le traitement du dossier d’assurance pourrait prendre entre quatre et six mois. En cas de recours, cette durée peut s’allonger à un an ou plus. Chaque compagnie ayant ses propres conditions de relogement, le couple doit encore patienter avant d’obtenir une solution définitive.