Vienne

Vienne : neuf auteurs en lice pour le prix Régine-Deforges du premier roman

Publié

le

Image d’illustration

Le prix Régine-Deforges du premier roman sera remis pour la première fois lors du Festival du livre de Montmorillon, qui se tiendra le samedi 21 juin 2025. Cette cérémonie marquera la dixième édition du prix, et neuf auteurs ont été sélectionnés pour concourir selon le Centre Presse.

Après avoir été attribué entre 2015 et 2021 lors du Salon du livre de Limoges, puis à Paris, le prix revient cette année dans la ville natale de l’écrivaine et éditrice Régine Deforges. L’annonce de ce retour a été faite en 2024, à l’occasion du Salon du livre, pour célébrer le dixième anniversaire de la disparition de l’autrice. Cet événement a également marqué la réconciliation entre la famille de Régine Deforges et la commune de Montmorillon.

Une sélection de talents prometteurs

Le prix Régine-Deforges récompense chaque année une première œuvre littéraire écrite par un auteur ou une autrice francophone. Il est doté d’une somme de 500 € ainsi que d’un ex-libris personnalisé. Ce prix a pour objectif de mettre en lumière de nouveaux talents littéraires.

Pour cette dixième édition, neuf œuvres ont été sélectionnées. Parmi elles figure Tout le bruit du Guéliz de Ruben Barrouk, publié aux éditions Albin Michel, ainsi que Je me regarderai dans les yeux de Rim Battal, édité chez Bayard Éditions. On retrouve également Les Bouchères de Sophie Demange, publié par L’Iconoclaste, et Terres promises de Bénédicte Dupré la Tour, paru aux Éditions du Panseur. La Petite bonne de Bérénice Pichat, édité par Les Avrils, fait aussi partie des livres sélectionnés, tout comme Bruno et Jean de Pauline Valade, publié chez Actes Sud. La Fille verticale de Félicia Viti, aux éditions Gallimard, et Mon vrai nom est Elisabeth d’Adèle Yon, publié par Les Éditions du Sous-Sol, complètent cette liste. Enfin, Une Trajectoire exemplaire de Nagui Zinet, édité par Joëlle Losfeld Éditions, figure également parmi les œuvres en compétition.

Le lauréat sera révélé lors de l’inauguration du festival et succédera ainsi à Kiyémis, la récipiendaire de l’édition précédente pour son roman Et, refleurir (Éditions Philippe Rey).

Un jury prestigieux

Le jury de cette édition réunit plusieurs personnalités du monde littéraire. Parmi elles se trouvent Camille Deforges, fondatrice de la librairie La Bicyclette Bleue, et son frère Simon Roussel, également cofondateur de la même librairie. Ils seront accompagnés de Léa Wiazemsky, actrice et écrivaine, ainsi que de Franck Spengler, éditeur et écrivain. Julien Cendres, écrivain, et Elsa Flageul, écrivaine, font aussi partie du jury, tout comme Noëlle Châtelet et Gilles Marchand, deux écrivains renommés. Matthieu Garrigou-Lagrange, journaliste sur France Culture, Ariane Bois, écrivaine et journaliste, et Anne Ghisoli, directrice de la librairie Gallimard, complètent ce jury prestigieux. Enfin, Magali Gibeau, fondatrice de la librairie Simone(s), et Brigitte Desbois, fondatrice de la librairie La Vagabonde, ainsi que le comité de lecture de la ville de Montmorillon, apporteront leur expertise pour sélectionner le lauréat.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 6