Angers

Le mode d’emploi des élections municipales à Angers.

Publié

le

Municipales-2014-FondA onze jours du premier tour, voici quelques précisions sur l’organisation du scrutin à Angers.

Environ 88000 personnes inscrites sur les listes électorales à Angers sont invitées à aller voter, ainsi que 200 ressortissants européens, qui émargent sur une liste électorale dite complémentaire mais autorisés à voter les 23 et 30 mars.

Les 82 bureaux de vote, chacun dirigé par un président de bureau , seront ouverts de 8h à 19h afin de permettre aux Angevins de départager les différentes listes. Chaque électeur doit se munir obligatoirement d’une pièce d’identité et il est également recommandé de se munir sa carte électorale. Chaque liste est composée de 55 individus, soit le nombre de conseillers municipaux à élire. Le maire élu sera celui qui conduit la liste gagnante, (s’il est choisit par ses colisiters lors de l’élection en séance de conseil municipal). Il est important de rappeler que les électeurs ne votent pas uniquement pour le maire, mais aussi pour l’ensemble de ses colistiers qui composent sa liste. En effet, ce sont les conseillers municipaux qui élisent le maire le 4 avril. Ainsi, mathématiquement, le maire est la tête de liste de la liste gagnante, celle qui va obtenir le plus de sièges municipaux.

Le premier tour se déroulera le 23 mars. Les angevins vont devoir arbitrer entre 9 listes : la liste Lutte Ouvrière (conduite par Marie-José Falligant), celle du parti ouvrier indépendant (Hubert Lardeux), du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)-Parti de Gauche (Martin Nivault), la liste Parti Socialiste-Europe Ecologie Les verts-Parti Communiste Français-PRG (Frédéric Béatse, maire actuel), deux listes divers gauche (conduite par Jean-Luc Rotureau et Nathalie Sévaux), la liste de l’Union des Démocrates Indépendants (UDI) et, enfin, à droite, les listes de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) de Chistophe Béchu et la liste Front National (FN) conduite par Gaétan Dirand.

Le dépouillement se fera à 19h, après la fermeture des bureaux de vote et les résultats seront connus dans la soirée. Si une liste obtient plus de 50% des suffrages (probabilité pratiquement nulle), alors elle se voit attribuer la majorité des conseillers municipaux (soit 28), l’autre partie est répartie proportionnellement entre les autres listes ayant obtenu des suffrages supérieurs à 5%, ainsi que la liste gagnante. Dans le cas où aucune liste n’obtiendrait la majorité absolue (ce qui est sûr à pratiquement 100%), alors la liste en tête est celle qui obtient le plus de suffrage au deuxième tour, qui se déroulera le 30 mars. A noter, contrairement aux élections présidentielles, il est possible qu’il y ait plus de deux candidats au deuxième tour, ce qui s’appelle alors une triangulaire. En effet, la règle est simple, toute liste obtenant plus de 10% des suffrages au premier tour a le droit de participer au deuxième tour. Actuellement, à Angers, les sondages créditent trois listes de scores supérieurs à 10% des suffrages le 23 mars.

Précision importante, chaque bulletin sera composé de deux listes. En effet, pour la première fois de l’histoire, les électeurs sont aussi amenés à élire les conseillers d’Angers Loire Métropole.

Quentin Pasquiou

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide