Tourisme

Le Parc Oriental de Maulévrier ouvre ce samedi 13 mars avec les cerisiers en fleurs

Publié

le

Credit VR . La nouvelle saison débute directement avec Hanami qui durera jusqu’au 5 avril. La fête traditionnelle nippone, qui consiste à admirer la floraison des cerisiers

Le Parc Oriental de Maulévrier, situé près de Cholet (49), est le plus grand jardin japonais d’Europe avec près de 29 hectares en plein air. L’ouverture du parc ce samedi 13 mars est confirmée avec un protocole sanitaire renforcé. La nouvelle saison débute directement avec Hanami qui durera jusqu’au 5 avril. La fête traditionnelle nippone, qui consiste à admirer la floraison des cerisiers, est le seul moment de l’année où le pique-nique est exceptionnellement autorisé dans le parc. Dans cette période de limitations des déplacements, notamment à l’étranger, le Parc Oriental de Maulévrier offre plus que jamais une parenthèse de sérénité et de voyage.

« Au-delà de Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, l’ouverture sera l’occasion pour le public de découvrir l’aménagement d’un nouvel espace du parc, « l’île du Soleil Couchant » ; de nouveaux points de vue grâce à la réalisation de nouvelles allées ; ainsi qu’un millier de nouveaux végétaux plantés cet hiver par les jardiniers sur les 15 hectares historiques du parc » rappelle
Alain Caillé, le directeur du parc ».

Un dispositif sanitaire renforcé avec des 3 parcours de visite et des jauges limitées

« Pour la réouverture du parc, nous avons mis en place de nouvelles mesures afin de permettre à nos visiteurs de profiter des 29 hectares de plein air en toute quiétude. A leur arrivée, chacun se verra remettre un plan du site avec l’ensemble des consignes à respecter, et notamment le sens de visite des trois parcours afin d’éviter au maximum les croisements. L’affichage et la signalétique ont été également repensés et les jauges limitées dans les quelques espaces intérieurs que comptent le parc » précise le directeur du parc. « Ainsi, nous limitons à 60 visiteurs maximum l’accès au Pavillon des plantes ; à 10 personnes maximum la boutiques et le salon de thé ne proposera que des formules « à emporter ».

Pour les pique-niques sous les cerisiers, les visiteurs pourront acheter à leur arrivée une bâche bleue comme cela se fait au Japon. Autres changements, les horaires d’ouverture sont adaptés au couvre-feu avec une fermeture à 17h30 et les visites guidées et animations pour les groupes scolaires sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Le parc recommande par ailleurs fortement l’achat des billets en ligne sur le site Internet du parc.

« L’île du Soleil Couchant » : une invitation au calme, à la contemplation, à la sérénité et à faire une pause

Dans une partie du parc, jusqu’alors non aménagée, cette « île-jardin » a été imaginée en prolongement du paysage d’inspiration japonaise créé par l’architecte orientaliste Alexandre Marcel. Cet espace a été conçu par les jardiniers du parc, grâce aux recommandations d’experts japonais comme le professeur émérite Eijiro Fujii de l’Université de Chiba au Japon. Un pont couvert permettant de contempler l’eau et les pierres placées dans le lit de la Moine sera installé en 2022. Par ailleurs, un abri en bois, ou « azumaya », sera construit et permettra aux visiteurs de contempler les paysages naturels. Etape du parcours, cette île est une invitation au calme, à la contemplation, à la sérénité et invite à se poser. L’île du Soleil Couchant évoque par la simplicité de son tracé et son aménagement la perfection à atteindre. Les circulations du jardin, composées de chemins et de cours d’eau, sont autant de métaphores de la vie de l’être humain. Les emprunter, aller de découverte en découverte, correspond à des expériences accumulées au fil du temps qui mènent vers la sagesse.

Une programmation éclectique en 2021 et des horaires allongés

La saison 2021 fait place à plusieurs évolutions afin d’accueillir des visiteurs de plus en plus nombreux ces dernières années. « Nous avons agrandi nos horaires afin d’ouvrir plus longtemps et ajouter 14 nocturnes, ces dernières connaissant un vrai succès. En ce qui concerne les animations, nous proposerons tous les mois un événement avec notamment des temps forts comme Hanam »i. De nouvelles animations verront également le jour : les Contes et histoires du Japon le dimanche 18 juillet et à l’automne, Kōyō et Momijigari (la chasse aux feuilles rouges).

Journées d’animation en 2021 (plus d’infos sur le site parc-oriental.com)

  • Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, du 13 mars au 5 avril
  • Tambours japonais, le dimanche 30 mai
  • Les jeux s’invitent au parc, le dimanche 13 juin
  • Contes et histoires du Japon, le dimanche 18 juillet (Nouveauté)
  • Les peintres au jardin, le dimanche 8 août
  • Salon national du bonsaï, le samedi 11 et dimanche 12 septembre
  • Musique au parc, le dimanche 26 septembre
  • Kōyō et Momijigari, la chasse aux feuilles rouges en octobre et novembre (Nouveauté)

Le jardin de nuit : des promenades musicales et poétiques de mai à septembre

A partir de mai et jusqu’en septembre, le parc devrait proposer comme chaque année des promenades musicales et poétiques de nuit dans le jardin. Une promenade libre, rythmée par les séquences autour du lac, qui débute à la tombée de la nuit. Le visiteur découvre des mises en scène de contes issus de la tradition japonaise et réécrits spécialement pour les nocturnes, allant ainsi de légende en légende, à son rythme, à son envie, éclairé de son lampion. En 2020, plus de 11 000 visiteurs ont découvert le parc de nuit.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide