Tourisme
J-16 avant l’ouverture du parc oriental et de la fête des cerisiers en fleurs Hanami
Avec de nouveaux espaces et aménagements, mais également en renforçant les animations tout au long de l’année, le plus grand jardin japonais d’Europe vise à multiplier les expériences et à assurer aux visiteurs une promenade dans la plus grande sérénité possible alors que le parc reçoit plus de 210 000 visiteurs à l’année, comme ce fut le cas en 2023, nouvelle année record. Dès l’ouverture avec Hanami, plusieurs concerts seront proposés pour fêter les cerisiers en fleurs, le premier temps fort d’une saison riche en animations.
Les premiers temps forts : Hanami, les Journées des enfants et Thés du Japon au printemps
La saison débutera comme chaque année par Hanami, du 14 mars au 1er avril, cette coutume traditionnelle japonaise qui consiste à apprécier et célébrer la beauté des fleurs de cerisiers. Comme au Japon, les visiteurs pourront pique-niquer (pique-nique qui ne produit pas de déchets) dans le jardin et profiter de concerts en après-midi les dimanches et le lundi de Pâques avec le Duo Satsuki. « C’est sans doute l’événement le plus attendu de l’année avec des visiteurs qui viennent de toute la France et parfois au-delà, pour assister à ce spectacle éphémère de la nature » rappelle Alain Caillé, directeur du parc.
A découvrir !
La Porte de la Vallée des bambous avec ses enrochements et ses plantations. Cette porte souligne l’entrée dans cet espace récent et invite le promeneur à découvrir cette bambouseraie en devenir avec la croissance régulière depuis 3 ans de milliers de bambous qui y ont été plantés.
L’Ile du soleil couchant : ouverte au public en 2020, ce lieu s’est métamorphosé cet hiver avec l’apport d’un volume important de terre afin de créer un paysage de fond de vallée avec des montagnes anciennes érodées par le temps. Inspiré des jardins japonais une rivière sèche a été créée. C’est à la fois un rappel à la géographie environnante mais également aux paysages du Japon. Symboliquement, ces montagnes peuvent représenter la sagesse acquise au fil du temps avec ces nouveaux reliefs tout en douceur.
Le Grand Escalier rive du Pont rouge : sur la rive droite, ce nouveau cheminement, sous la forme d’un escalier, descend le coteau pour arriver tout près du Pont rouge et de l’étang. Il ne s’agit pas seulement d’un itinéraire supplémentaire. Il offre une nouvelle perspective sur ce coteau où des dizaines de nouveaux cerisiers ont été planté ces dernières années et offre ainsi au visiteur qui l’empreinte de nouveaux regards sur le parc. Il attire clairement l’œil et permet de mieux souligner cet endroit du parc et les points de vue qui s’y trouvent, souvent plus confidentiels.
Par ailleurs et comme chaque année depuis quelques temps, plus d’un millier de plantations ont été réalisées à l’instar de cerisiers, d’érables et autres conifères.