Tourisme

Le Parc Oriental distingué à Paris

Publié

le

L’Association de Presse France-Japon (APFJ) a pour la deuxième édition mis en avant, à travers un livret, des personnalités japonaises et françaises, qui par leur activité ou leur art sont des représentants majeurs de la culture ou de l’économie nippone. Une soirée a eu lieu ce lundi 4 décembre à Paris pour présenter cette nouvelle édition avec la plupart des personnalités distinguées dans le livret et en présence de l’ambassadeur du Japon. Alain Caillé, mis à l’honneur dans l’ouvrage et directeur du Parc Oriental et Jean-Pierre Chavassieux, le président de l’association du plus grand jardin japonais d’Europe étaient présents pour cet événement. Parmi les autres personnalités présentes, le célèbre chef étoilé Thierry Marx ou encore le Président de l’Association de Presse France-Japon, François Xavier Ménage, Grand reporter à TF1.

Extrait du portrait d’Alain Caillé, Directeur général du Parc oriental de Maulévrier

A ses amis, Alain Caillé dit souvent qu’il a la chance de travailler dans un bureau de 30 hectares. Un somptueux parc japonais dont les infinies perspectives évoquent les films d’Ozu. « Ce parc représente l’horloge de la vie » dit celui qui pilote les lieux. Les fines sources d’eau renvoient à la jeunesse, serpentant jusqu’à l’étang, l’âge de la raison. Le jardin est orienté d’est en ouest, épousant la course du soleil. Quand les visiteurs approchent du torii et des ponts semi-circulaires, « le rythme des pas des promeneurs ralenti alors. La suite de la visite est plus lente. Preuve qu’ils ont été touchés par les lieux ».

Les 30 personnalités qui font le Japon en France (édition 2023-2024) :
Masato Arai ; Corinne Atlan ; Dan Béraud ; Frédéric Bondoux ; Alain Caillé ; Odile Carton ; André Cognard ; Stéphanie Crohin ; Julien Fontanier ; Florent Gorges ; Shinya Inagaki ; Buno James ; Hirokazu Kore-eda ; Thierry Maincent ; Thierry Marx ; Takesada Matsutan ; Christian Mazzalai ; Marina Menini ; Yumi Narita ; Céline Pajon ; Yann Rousseau ; Marie Seguin ; Miki Sekiguchii ; Kojiro Shiraishi ; Anna Shoji ; Tsuyoshi Tane ; Bernard Thomann ; Xavier Thuizat ; Sahoko Ukai ; Tulga Yesilaltay.

Pratique : 76 pages, texte et photos, 10 € (+ frais de port. Pour tout renseignement : apfj@orange.fr

Le jardin classé remarquable réouvrira ses portes le 14 mars avec Hanami jusqu’au 1er avril

Le plus grand jardin japonais d’Europe situé à Maulévrier près de Cholet (49) a connu de nouveau en 2023 une excellente fréquentation avec 212 000 visiteurs. Le jardin classé remarquable réouvrira ses portes le 14 mars avec Hanami jusqu’au 1er avril, le premier grand rendez-vous avec les cerisiers en fleur pendant lequel les visiteurs peuvent exceptionnellement pique-niquer sous les arbres comme le veut la tradition au Japon. Chaque mois, un événement viendra ponctuer les différentes saisons du parc : les Journées des enfants les 4 et 5 mai ; Thés du japon les 8 et 9 juin ; Kamiplay les 6 et 7 juillet ; Peintres au jardin le 4 août ; le Salon du Bonsaï les 14 et 15 septembre ; Les Musicales le 6 octobre et Momiji du 26 au 17 novembre avec un weekend consacré aux arts du Japon du 9 au 10 novembre. Les promenades de nuit, de mai à septembre, proposent une autre expérience que celle du jour avec une cinquantaine de dates en 2024.

9 temps forts qui ponctueront la saison 2024 et une cinquantaine de promenades de nuit

« Le Parc Oriental connait un intérêt grandissant d’année en année, c’est pour nos visiteurs une invitation au voyage mais aussi à la contemplation, à la rencontre et à la connaissance d’une culture aux multiples facettes, de la plus traditionnelle à la plus moderne » précise Jean-Pierre Chavassieux, président de l’association qui gère le plus grand jardin d’inspiration japonaise en Europe. « En 2024, nous continuerons à multiplier ces découvertes culturelles, et de tendre, grâce à nos bénévoles et aux équipes du parc, à améliorer l’expérience de visite avec de nouveaux parcours, de nouveaux aménagements et plantations. Accueillir plus de 210 000 visiteurs nous oblige à toujours nous améliorer pour que les ressentis de sérénité, de beauté et d’émerveillement restent toujours bien présents ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info