Citoyenneté
L’intelligence artificielle au secours des feux de forêt dans le Maine-et-Loire.
Pendant un épisode de sécheresse en 2022, de violents incendies avaient frappé le Maine-et-Loire et plus particulièrement le baugeois. Des caméras de surveillance couplés à de l’intelligence artificielle vont être mis en place à partir de cet été dans le Maine-et-Loire.
Entente cordiale entre le Maine-et-Loire et la Sarthe, après les événements de 2022, le président sartois Le Mener avait conseillé la Présidente du Conseil Départemental de Maine-et-Loire sur le système déjà en place sur son département pour surveiller les feux de forêt.
Aujourd’hui, c’est la société Paratronic qui emporte le marché, dans le Maine-et-Loire avec son système de caméra de surveillance couplé à l’intelligence artificielle. Déjà installé dans la Sarthe mais aussi dans les Landes par exemple.
Huit caméras seront installés dès cet été dans le Baugeois et à l’Est du département, Le reste des installations doit se faire d’ici la fin de cette année et sur le début 2025. Le coût global de cette opération se monte à 3 060 000 €.
Comment ça marche?
Les caméras sont installés en haut de d’une tour de guet ou sur un château d’eau, les caméras de détection fonctionnent 24h sur 24 et surveillent un rayon de 20 kilomètres ce qui représente 1 250 km².
« Ces cameras optiques sont capables de détecter les départs de feux en utilisant l’intelligence artificielle. En effet, elles se référent à une immense base de données composée de milliers de photos de référence et peuvent ainsi reconnaître ce qui est une fumée ou ce qui est un nuage de poussière. » explique l’entreprise dans un reportage de TF1
Que se passe t‘il en cas d’alerte ?
Par exemple, le QG des pompiers des Landes où le sustème est installé, un opérateur du SDIS 40, est connecté aux 57 caméras du dispositif. On le voit indiquer que l’intelligence de la caméra vient de détecter des fumées. Pour lever le doute, il va voir le détail d’une image issue d’une autre caméra, retransmise sur un grand écran. En zoomant, il identifie qu’il s’agit d’une fumée de cheminée d’usine. « Normalement, cette cheminée comporte une zone d’exclusion de la zone de détection des caméras mais à cause du vent, la fumée est sortie de la zone d’exclusion ce qui a créé une alerte. De fausses alertes, il y en a des dizaines par jour, mais, il n’est pas question de rater un départ de feu, quitte à se tromper souvent ».
Quand un incendie est détecté, on obtient sa localisation précise par triangulation en pointant 2 caméras, via 2 tours de guet.
Le Colonel Éric DUVERGER, directeur du SDIS des Landes s’explique « Pour nous c’est vital d’avoir un point précis puisque ça nous permet d’identifier, avant de se rendre sur le sinistre, l’accès le plus rapide pour pouvoir arriver très rapidement sur le feu ».
L’intelligence artificielle, un allier devenu incontournable, surtout avec l’augmentation des incendies.