Manche
Mobilisation sociale à Cherbourg : 200 manifestants occupent le chantier Laubeuf de Naval Group

Ce mercredi 12 mars 2025, environ 200 salariés de Naval Group se sont mobilisés dès 5 h du matin sur le chantier de construction des sous-marins Laubeuf à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Selon Ouest France, cette action fait suite à un appel de la CGT, en réaction à l’accord trouvé dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) du groupe.
Un accord validé sans la CGT
Après plusieurs réunions de négociation, la direction de Naval Group a annoncé que les mesures proposées ont été approuvées par une majorité d’organisations syndicales représentatives, à savoir la CFDT, l’UNSA et la CFE-CGC, qui cumulent 68 % du corps électoral de l’entreprise. Cet accord marque un tournant, car c’est la première fois que la CGT est écartée du consensus syndical.
Une direction qui prône le dialogue social
Malgré cette exclusion de la CGT, la direction de Naval Group se félicite du climat social au sein de l’entreprise. Elle souligne « le dialogue social constructif tissé avec les organisations syndicales, à la recherche de compromis équilibrés, permettant aujourd’hui d’aboutir à des mesures salariales de haut niveau valorisant également les évolutions professionnelles et la performance ».