Maine-et-Loire

Un sénateur du Maine-et-Loire alerte des ministres au sujet de la prison d’Angers

Publié

le

Grégory Blanc, sénateur de Maine-et-Loire, a adressé un courrier au ministre de la Justice et au ministre délégué au transport au sujet du futur centre pénitentiaire d’Angers à Loire-Authion. Il les interpelle sur les questions de transport et de logement.

Le sénateur de Maine-et-Loire, Grégory Blanc du groupe Écologie Solidarité et territoires, interpelle le ministre de la Justice et le ministre délégué au Transport au sujet du futur centre pénitentiaire d’Angers à Loire-Authion. Selon lui, il est « indispensable » de créer un « fonds d’accompagnement pour permettre de bien insérer l’établissement dans son bassin. Ce sont l’ensemble des infrastructures locales qui sont mises sous tensions ».

LA LIGNE ANGERS – SAUMUR DÉJÀ SATURÉE AUX HEURES DE POINTE

« À proximité immédiate de deux gares de la ligne Angers – Saumur déjà saturée aux heures de pointe, je m’étonne que l’avenant au contrat de Plan État Régions du 23 novembre 2023, signé de manière accélérée, n’ait prévu à aucun moment de repenser les capacités des quais des gares des Rosiers-sur-Loire, de Saint-Mathurin-sur-Loire et de La Bohalle, permettant d’augmenter la taille des TER et trains nationaux passant sur cet axe. La Région indique qu’aucune augmentation des fréquences n’est prévue avant 2032, alors que l’ouverture du centre pénitentiaire doit être effective en 2027. Le Contrat de plan État Régions doit être revu en urgence », ajoute le sénateur dans ses courriers lus par le Courrier de l’Ouest.

DES MESURES FAVORABLES À LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS

Ce dernier aimerait « que des mesures favorisant la construction de logements soient prises pour le bassin. Toutes les dispositions doivent être repensées à la hauteur des enjeux de cette implantation ».