Sante
Alerte sanitaire après l’apparition d’un virus dans des huitres de Vendée vendues en grande surface.

Attention à vos assiettes ! Les amateurs de fruits de mer doivent être vigilants : un lot d’huîtres creuses de Noirmoutier, en Vendée, vendu dans les magasins U entre le 19 février et le 7 mars 2025, fait l’objet d’un rappel en raison de la présence de Norovirus, un agent pathogène responsable de gastro-entérites.
Ces huîtres, vendues en vrac au rayon traditionnel ou en bourriche, portent la marque de salubrité FR 85.106.502 et devaient être conservées au réfrigérateur. Elles ont été distribuées dans toute la France.
Le Norovirus est à l’origine de gastro-entérites pouvant provoquer des vomissements, diarrhées et parfois de la fièvre modérée. Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 48 heures après la consommation. Les personnes immunodéprimées doivent être particulièrement attentives, car le virus peut entraîner des complications.
Si vous avez acheté ces huîtres, il est impératif de ne pas les consommer et de les rapporter en magasin pour obtenir un remboursement. En cas de symptômes, consultez rapidement votre médecin en lui signalant cette consommation.
Pour toute question ou doute, un numéro a été mis en place pour répondre aux consommateurs : 09 69 36 69 36. La procédure de rappel prendra fin le 21 mars 2025.