Vienne

Jeux Olympiques 2024 : voici les villes où la flamme va passer dans la Vienne

Publié

le

Image d’Illustration

La flamme olympique sera dans la Vienne le 25 mai prochain. Découvrez son parcours.

Selon France Bleu, la flamme olympique débutera son périple en France le 8 mai à Marseille, s’engageant dans un parcours qui traversera 65 départements avant d’atteindre son point final à Paris le 26 juillet. Le relais passera notamment par la Charente le 24 mai, puis par la Vienne le 25 mai. Plusieurs communes et sites du département seront traversés par les porteurs de la flamme, mettant en lumière le riche patrimoine historique, les espaces naturels et les savoir-faire de la France.

Itinéraire et Étapes Clés

Le samedi 25 mai, la Flamme Olympique débutera sa journée à Loudun à 8h15 pour atteindre l’Arena Futuroscope à 19h25. Sur son chemin, elle fera escale dans six autres communes, offrant des animations variées tout au long de la journée :

  • Loudun : Départ à 8h15 avec des animations jusqu’en milieu d’après-midi.
  • Châtellerault : Activités diverses de 9h à 19h, incluant une fanfare, des tournois sportifs et un défilé.
  • Poitiers : Deux villages olympiques avec des performances d’athlètes renommés comme Émilie Le Pennec, médaillée d’or aux JO d’Athènes 2004. Des animations sont prévues de 14h à 19h.
  • Montmorillon : Village d’animations à la cité scolaire Jean Moulin de 14h30 à 18h30.
  • Neuville-de-Poitou : Théâtre de rue, expositions, concerts gratuits et feu d’artifice de 10h à 23h.
  • Château-Larcher : Ateliers sportifs, concerts, théâtre et feu d’artifice de 10h à 23h.
  • Charroux : Tournoi de pétanque, jeux et spectacles de 9h à 22h30.

L’Arrivée Triomphale

L’arrivée à l’Arena Futuroscope sera marquée par l’entrée du dernier relayeur et l’allumage du chaudron à 19h25. Une journée olympique sera également organisée, offrant aux participants la possibilité de pratiquer différents sports de 14h à 18h30.

Chaque étape verra la flamme parcourir entre 1 et 5 km, avec un relayeur tous les 200 mètres. La Vienne a sélectionné six relayeurs pour cet événement, avec trois porteurs de remplacement. D’autres porteurs seront également présents dans les communes traversées