Orne
Mortrée : bruit et fumée inquiètent les habitants du bourg

Depuis plusieurs jours, les habitants de la Grande rue à Mortrée sont confrontés à un vacarme assourdissant accompagné d’un important panache de fumée blanchâtre selon Ouest France. Une situation qui intrigue et inquiète les riverains.
Une opération de chemisage en cours
Ce phénomène est en réalité lié à la dernière phase des travaux de la deuxième tranche du chantier de remplacement et de rénovation des canalisations d’eau et d’assainissement. Une opération de chemisage est actuellement en cours. Cette technique consiste à insuffler un produit spécifique dans les canalisations afin d’en assurer l’étanchéité, ce qui explique la fumée aperçue dans le secteur.
Des travaux qui avancent bien
Reine-Marie Puitg, maire de Mortrée, et Patrick Huguin, adjoint, se veulent rassurants et font un point sur l’état d’avancement des chantiers. « Les travaux du centre-bourg avancent bien. On voit la fin de cette tranche se profiler », explique la maire.
Dès le 14 avril, la troisième tranche des travaux d’assainissement devrait démarrer. Elle concernera la portion allant de l’entrée du bourg à la Petite Mortrée.
Une coulée verte en projet
Par ailleurs, un autre chantier est en passe de s’achever : celui de la dépollution, du curage et du désamiantage de l’ancienne station-service du village. Prochaine étape : la destruction des bâtiments en place. L’objectif est de créer une « coulée verte » qui ouvrira le bourg sur les côtés, le long de la rivière.