INFO
Plusieurs milliers de manifestants à Angers, une vitrine de bar attaquée et des gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes pour disperser les manifestants
Halloween à Angers et en Maine-et-Loire : châteaux hantés, soirées déguisées et animations pour enfants ce samedi
« Chaque match a sa vérité » : Angers SCO veut surprendre face à l’Olympique lyonnais
Manifestation à Angers : ces musées et espaces verts resteront fermés ce samedi 31 octobre
Après deux samedis de violences, voici ce qui sera interdit à Angers ce 31 octobre.
Adoption.Le chien ILO attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers. 
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Crédit Angers Info - Au moins 7 000 manifestants à Angers ce 31 octobre. Une vitrine de bar attaquée, des gaz lacrymogènes près des Halles Biltoki et des revendications sociales.
Plusieurs milliers de manifestants à Angers, une vitrine de bar attaquée et des gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes pour disperser les manifestants
31/10/2026
À Cognac, neuf jeunes mobilisés pour nettoyer leur quartier et gagner une sortie loisirs
31/10/2026
À Poitiers, dix-huit chiots dérobés par deux individus cagoulés au Parc des expositions
31/10/2026
Accueil/Environnement/Un angevin au cœur d’un documentaire diffusé à la télévision
Environnement

Un angevin au cœur d’un documentaire diffusé à la télévision

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 13/03/2024 à 12:25
0
Écouter l'article
Mathieu et Francis dans la mangrove de Gandoca – crédit Nature Eau Scope

Tout est parti d’une rencontre lors d’une conférence du célèbre botaniste Francis Hallé à Angers en 2021 à Terra Botanica. Le jeune Choletais Mathieu Griffon, alors guide naturaliste au Costa Rica, évoque avec le spécialiste des forêts tropicales l’idée de venir découvrir l’exceptionnelle biodiversité de ce pays d’Amérique centrale.

De ce voyage en février 2023, un documentaire est réalisé, intitulé : « Francis Hallé, le passeur d’arbres » diffusé en prime time le 21 mars sur Ushuaïa TV. Lors de ce séjour unique, le Choletais de 23 ans apprend de son ainé – entre autres enseignements – que « le végétal est plus intelligent que l’homme ».

Reconnu pour ses nombreux travaux et ouvrages et ses célèbres missions sur le Radeau des Cimes, le botaniste évoque lors de ce périple son projet de forêt primaire en Europe. Il profite aussi de ce moment hors du temps pour remonter aux arbres avec l’aide du jeune Mathieu. A l’issue de la diffusion du documentaire, le Choletais retrouvera son pays d’adoption pour continuer ses explorations et faire partager aux visiteurs les secrets de cette biodiversité unique au monde. Mais également pour travailler à un nouveau projet de radeau des cimes qui pourrait voir le jour… au Costa Rica !

En savoir plus sur le documentaire réalisé par Pierre-Marie Hubert

« Le Costa Rica fait figure de modèle écologique en protégeant au plus haut point son environnement grâce à de nombreux parcs nationaux répartis sur un quart de son territoire. La remarquable biodiversité qui s’y épanouit a attiré un jeune Français, Mathieu Griffon. Passionné de nature et employé dans un centre de sauvegarde d’une espèce de perroquet, Mathieu apprend ainsi à grimper dans les arbres et s’intéresse à la botanique. Ses lacunes dans ce domaine le poussent à oser inviter celui qui pourrait être un formidable professeur : Francis Hallé ! L’éminent scientifique qui regrettait de n’être jamais allé au Costa Rica accepte volontiers l’invitation. De leurs échanges naîtra une vraie complicité ou chacun donnera le meilleur. Mathieu ira même jusqu’à faire grimper Francis dans un arbre comme au temps de sa jeunesse. Pour Francis, remis de ses émotions au fin fond d’une splendide mangrove, ce sera l’occasion d’évoquer des idées qui lui tiennent à cœur : la notion de transmission et la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest… ».

Qui est Francis Hallé ?

Né le 15 avril 1938 à Seine-Port, Francis Hallé réalise en 1966 une thèse de Doctorat à l’université d’Abidjan (Côte d’ivoire). Il devient par la suite maître de conférences à l’université de Brazzaville (Congo), professeur à l’université de Lovanium à Kinshasa (Zaïre) puis professeur de Botanique à l’université de Montpellier. De 1986 à 2001, il est responsable des missions du Radeau des Cimes et chargé des aspects scientifiques des recherches sur les canopées forestières tropicales. L’année d’après il enseigne la Botanique et l’Ecologie forestière en Tanzanie et en Thaïlande. Francis Hallé découvre le monde de la botanique à travers de nombreux séjour comme au Fairchild Botanical Garden (Miami, Floride) dans les forêts de Séquoias (Californie), au jardin botanique d’Auckland (Nouvelle-Zélande), ou encore aux forêts du plateau des Bolovenes (Laos). Enfin son expertise lui vaut sa participation à plusieurs documentaires sur la botanique dont le film de Luc Jacquet “Il était une forêt” en Amazonie péruvienne et au Gabon, “les Immortels de Tasmanie” de Pierre-Marie Hubert, “En terre ferme avec Francis Hallé” diffusé sur Ushuaïa TV le 7 mai dernier et récemment en 2023 pour le tournage du film “Francis Hallé, le Passeur d’Arbres” au Costa Rica.

Publications : 63 travaux scientifiques et nombreux ouvrages dont : ” Éloge de la plante ” ; ” Le Radeau des Cimes ” ; ” Plaidoyer pour l’Arbre ” ; ” Du bon usage des Arbres ” ; ” La vie des Arbres ” ; ” Un jardin après la pluie ” ; ” Plaidoyer pour la forêt tropicale

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Terra botanica

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Un fiché S interpellé après s’être évadé du centre de santé mentale près d’Angers

Après quinze années passées au sein des services de la ville d’Angers, un ancien agent contractuel conteste la fin de son contrat et réclame plus de 156 000 euros à la collectivité. L’affaire a été examinée jeudi 1er octobre devant le tribunal administratif de Nantes. La rapporteure publique propose une indemnisation de 5 700 euros.
Article suivant

Contrôlé au volant dans le Maine-et-Loire sous stupéfiant, en fait, il s’agissait d’un “faux positif”

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Crédit Angers Info - Au moins 7 000 manifestants à Angers ce 31 octobre. Une vitrine de bar attaquée, des gaz lacrymogènes près des Halles Biltoki et des revendications sociales.
Plusieurs milliers de manifestants à Angers, une vitrine de bar attaquée et des gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes pour disperser les manifestants
Par La rédaction
À Cognac, neuf jeunes mobilisés pour nettoyer leur quartier et gagner une sortie loisirs
Par Zolan
À Poitiers, dix-huit chiots dérobés par deux individus cagoulés au Parc des expositions
Par Aidan
À La Roche-sur-Yon, un sinistre ravage la toiture d’une habitation de trois cent quatre-vingts mètres carrés
Par Aidan
En Sarthe, la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé envisage un doublement du prix de l’eau pour rénover son réseau de canalisations
Par Aidan
Angers : près d’un millier de manifestants contre la présomption de légitime défense des policiers
Dans l’Orne, le préfet interdit toute manifestation dans les centres-villes d’Alençon et de Flers ce samedi 31 octobre
Par Aidan
Deux ans après la mort d’Anis à Poitiers, un hommage émouvant aux Couronneries
Par Zolan
À Équeurdreville-Hainneville, un motard de quarante-sept ans grièvement blessé après une collision avec une voiture
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Environnement

En Sarthe, la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé envisage un doublement du prix de l’eau pour rénover son réseau de canalisations

Illustration / Que faire pour Halloween à Angers et en Maine-et-Loire ce samedi ? Châteaux, animations enfants, soirées techno, cabaret et masques interdits en centre-ville.
A la Une

Halloween à Angers et en Maine-et-Loire : châteaux hantés, soirées déguisées et animations pour enfants ce samedi

Manche

Après plusieurs années d’attente, le chantier de la future clinique de Cherbourg est lancé

Citoyenneté

Une réunion publique au Perrier pour anticiper les risques d’inondations et financer des travaux

Environnement

Dépôt sauvage en Vendée : les auteurs retrouvés, la maire rappelle le montant des sanctions

Sarthe

Le CCAS de Sablé-sur-Sarthe change temporairement de lieu d’accueil en novembre

Environnement

Dans l’Orne, les réserves d’eau souterraines demeurent fragiles malgré les précipitations du mois d’octobre

Environnement

Sécheresse en Maine-et-Loire : les restrictions d’eau assouplies, mais plusieurs secteurs restent en crise

Environnement

Inondations en Vendée : quatre communes invitées à découvrir les futures règles de prévention

Orne

À Alençon, le port du casque et du gilet réfléchissant devient obligatoire à trottinette sous peine d’amende

Environnement

Vieille de près de 50 ans, cette station d’épuration de la Sarthe laisse place à un équipement plus moderne

Environnement

À Cholet, 159 km de pistes cyclables et un objectif ambitieux pour 2035

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Plusieurs milliers de manifestants à Angers, une vitrine de bar attaquée et des gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes pour disperser les manifestants
À Cognac, neuf jeunes mobilisés pour nettoyer leur quartier et gagner une sortie loisirs
À Poitiers, dix-huit chiots dérobés par deux individus cagoulés au Parc des expositions
les plus recents
Plusieurs milliers de manifestants à Angers, une vitrine de bar attaquée et des gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes pour disperser les manifestants
Halloween à Angers et en Maine-et-Loire : châteaux hantés, soirées déguisées et animations pour enfants ce samedi
« Chaque match a sa vérité » : Angers SCO veut surprendre face à l’Olympique lyonnais

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...