Environnement
Un angevin au cœur d’un documentaire diffusé à la télévision
Tout est parti d’une rencontre lors d’une conférence du célèbre botaniste Francis Hallé à Angers en 2021 à Terra Botanica. Le jeune Choletais Mathieu Griffon, alors guide naturaliste au Costa Rica, évoque avec le spécialiste des forêts tropicales l’idée de venir découvrir l’exceptionnelle biodiversité de ce pays d’Amérique centrale.
De ce voyage en février 2023, un documentaire est réalisé, intitulé : « Francis Hallé, le passeur d’arbres » diffusé en prime time le 21 mars sur Ushuaïa TV. Lors de ce séjour unique, le Choletais de 23 ans apprend de son ainé – entre autres enseignements – que « le végétal est plus intelligent que l’homme ».
Reconnu pour ses nombreux travaux et ouvrages et ses célèbres missions sur le Radeau des Cimes, le botaniste évoque lors de ce périple son projet de forêt primaire en Europe. Il profite aussi de ce moment hors du temps pour remonter aux arbres avec l’aide du jeune Mathieu. A l’issue de la diffusion du documentaire, le Choletais retrouvera son pays d’adoption pour continuer ses explorations et faire partager aux visiteurs les secrets de cette biodiversité unique au monde. Mais également pour travailler à un nouveau projet de radeau des cimes qui pourrait voir le jour… au Costa Rica !
En savoir plus sur le documentaire réalisé par Pierre-Marie Hubert
« Le Costa Rica fait figure de modèle écologique en protégeant au plus haut point son environnement grâce à de nombreux parcs nationaux répartis sur un quart de son territoire. La remarquable biodiversité qui s’y épanouit a attiré un jeune Français, Mathieu Griffon. Passionné de nature et employé dans un centre de sauvegarde d’une espèce de perroquet, Mathieu apprend ainsi à grimper dans les arbres et s’intéresse à la botanique. Ses lacunes dans ce domaine le poussent à oser inviter celui qui pourrait être un formidable professeur : Francis Hallé ! L’éminent scientifique qui regrettait de n’être jamais allé au Costa Rica accepte volontiers l’invitation. De leurs échanges naîtra une vraie complicité ou chacun donnera le meilleur. Mathieu ira même jusqu’à faire grimper Francis dans un arbre comme au temps de sa jeunesse. Pour Francis, remis de ses émotions au fin fond d’une splendide mangrove, ce sera l’occasion d’évoquer des idées qui lui tiennent à cœur : la notion de transmission et la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest… ».
Qui est Francis Hallé ?
Né le 15 avril 1938 à Seine-Port, Francis Hallé réalise en 1966 une thèse de Doctorat à l’université d’Abidjan (Côte d’ivoire). Il devient par la suite maître de conférences à l’université de Brazzaville (Congo), professeur à l’université de Lovanium à Kinshasa (Zaïre) puis professeur de Botanique à l’université de Montpellier. De 1986 à 2001, il est responsable des missions du Radeau des Cimes et chargé des aspects scientifiques des recherches sur les canopées forestières tropicales. L’année d’après il enseigne la Botanique et l’Ecologie forestière en Tanzanie et en Thaïlande. Francis Hallé découvre le monde de la botanique à travers de nombreux séjour comme au Fairchild Botanical Garden (Miami, Floride) dans les forêts de Séquoias (Californie), au jardin botanique d’Auckland (Nouvelle-Zélande), ou encore aux forêts du plateau des Bolovenes (Laos). Enfin son expertise lui vaut sa participation à plusieurs documentaires sur la botanique dont le film de Luc Jacquet « Il était une forêt » en Amazonie péruvienne et au Gabon, « les Immortels de Tasmanie » de Pierre-Marie Hubert, « En terre ferme avec Francis Hallé » diffusé sur Ushuaïa TV le 7 mai dernier et récemment en 2023 pour le tournage du film « Francis Hallé, le Passeur d’Arbres » au Costa Rica.
Publications : 63 travaux scientifiques et nombreux ouvrages dont : » Éloge de la plante » ; » Le Radeau des Cimes » ; » Plaidoyer pour l’Arbre » ; » Du bon usage des Arbres » ; » La vie des Arbres » ; » Un jardin après la pluie » ; » Plaidoyer pour la forêt tropicale