Maine-et-Loire

Bécon-les-Granits : un appel aux dons pour Mayotte

Publié

le

Image d’illustration/REUTERS/Chafion Madi

Après le passage du cyclone Chido le 14 décembre 2024, Mayotte peine encore à se relever selon Ouest France. L’archipel a subi d’importants dommages matériels et humains, laissant de nombreuses familles dans une situation de grande précarité.

« Aujourd’hui, l’effet médiatique s’est estompé, mais les problèmes persistent, nous ne pouvons les oublier. Mayotte doit se reconstruire, ce sera très long », alerte Michel Chevalier, secrétaire de l’association Bécon Solidarité. L’agriculture vivrière, pilier de l’alimentation locale, a été dévastée, engendrant des problèmes de nutrition critiques, notamment pour les populations les plus vulnérables.

Une collecte de dons jusqu’au 15 avril

Face à cette situation, l’association Bécon Solidarité, basée à Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire), lance un appel à la générosité. Les personnes souhaitant apporter leur aide peuvent effectuer un don sous forme de chèque à l’ordre de Bécon Solidarité, à déposer à la mairie jusqu’au 15 avril.

L’association est habilitée à recevoir ces dons et délivrera un justificatif fiscal permettant une déduction d’impôts. Il est donc recommandé d’indiquer son adresse postale ou son mail afin de recevoir ce document.

Une solidarité qui passe aussi par la culture

En parallèle, l’association pourra compter sur les Baladins de l’Auxence de Villemoisan, qui offriront une soirée théâtrale le 22 mars à 20 h 30 dans la salle Frédéric-Chopin de Bécon-les-Granits. Les bénéfices de cette représentation seront entièrement reversés à l’aide humanitaire pour Mayotte.

Enfin, les fonds collectés seront envoyés à la Protection Civile, une organisation de confiance reconnue pour son efficacité en cas de catastrophe humanitaire. « Les dons sont plus que jamais indispensables », insiste Michel Chevalier.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info