Business

Marketing. L’université d’Angers se dote d’un outil pour analyser les comportements des consommateurs.

Publié

le

Angers est la ville-test de référence du marché français. Aussi, Un UserLab nommé Plateforme angevine d’analyse des comportements (P2AC) va être officiellement ouvert le mardi 16 mars 2021 à l’Université d’Angers.

Ce nouvel outil permettra aux chercheurs en sciences humaines et sociales de l’Université d’Angers de réaliser des tests au plus proche du réel sur des individus ou des groupes, notamment dans le domaine du marketing, de la neuropsychologie ou de l’économie comportementale.

Ce UserLab a été installé au sein de la Maison de la recherche Germaine Tillion. Il s’agit d’une salle de 50 m2 équipée de différents dispositifs permettant de stimuler des individus et d’enregistrer leurs réactions. Outre des ordinateurs, un système de captation et diffusion audio et vidéo, l’espace comporte un casque de réalité virtuelle, des outils de mesures électrophysiologiques, d’analyse des expressions faciales, de suivi du regard… Un ingénieur est chargé de l’animation du lieu.

Observer la réaction des consommateurs

Le projet intéresse particulièrement le Groupe de recherche angevin en économie et management (Granem) et le Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL). Le premier pourrait, par exemple, y mener des tests sur de nouveaux produits ou étudier le comportement d’individus face à des stimuli sensoriels ou différents types de choix ou de risques. Le second projette des expériences évaluant les processus cognitifs (mémoire, prise de décision, raisonnement, etc.) dans différents environnements.

« L’idée, c’est que progressivement d’autres laboratoires puissent s’emparer de ce nouvel outil pour leurs projets », explique Dominique Sagot-Duvauroux, directeur de la SFR Confluences.

Financé par le Contrat de plan État-Région (CPER 2015-2020), le RFI Ouest Industries Créatives et l’Université d’Angers, la plateforme baptisée P2AC s’inscrit dans un réseau régional de trois UserLabs, lancés à Nantes, Angers et Le Mans.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info